Lot-et-Garonne

Location de bateaux en Lot-et-Garonne : hissez haut ! ⛵

Envie de mener votre barque cet été ? Ça tombe bien, nos nombreux cours d’eau n’attendent que vous. Petits mousses ou vieux loups de mer, le plaisir de filer l’onde est le même pour tous ! Profitez de nos locations de bateaux en Lot-et-Garonne et réservez dès à présent votre bulle de fraîcheur au cœur de la saison.

Téléchargez notre guide !

Plus beau et plus slow : la croisière en bateau habitable 🛥️

La croisière s’amuse en Lot-et-Garonne ! Louez un bateau habitable sans permis et devenez capitaine le temps d’un week-end ou d’une semaine. Prenez le temps d’admirer les paysages qui défilent. À l’avant du bateau, on lézarde sur le ponton, on rit, on joue… Vive la location !

Le soir venu, passez la nuit dans une cabine cosy et laissez-vous bercer par le doux clapotis de l’eau. À votre réveil et pour bien commencer la journée, faites une halte sur la terre ferme pour faire le plein de bons produits au marché du coin. Alors, prêt à lever l’ancre pour naviguer en toute liberté sur les eaux paisibles de la Baïse ou du Canal de Garonne à bord de votre bateau ?

Navigation sur le Canal de Garonne
Navigation sur le Canal de Garonne © OT Destination Agen

Et pour profiter encore et encore !

Parcourir les flots du Lot-et-Garonne en bateau, c’est aussi l’occasion de partir en excursion, d’aller à la rencontre des producteurs locaux, des raconteurs de pays, de découvrir les joyaux de la région ou de profiter d’une belle balade à vélo !

🚲 Pssst : Vous avez tout intérêt à embarquer vos vélos à bord de votre bateau ou d’opter pour une location de vélos directement auprès des loueurs de bateaux ! Le Lot-et-Garonne dispose de nombreux itinéraires cyclables pour découvrir la région à votre rythme. Notamment une voie verte qui relie Casteljaloux au Canal des 2 Mers, aménagée sur une ancienne voie ferrée !

Navigation sur le Canal de Garonne
N’hésitez pas à faire une halte pour visiter les joyaux de la région © Christian Prêleur

Sur la sauvage Baïse 🌿

Vous êtes en quête d’authenticité ? La Baïse est le cours d’eau parfait pour découvrir la douceur de vivre du Lot-et-Garonne en bateau. Depuis les Pyrénées où elle prend naissance, en passant par le Gers, jusqu’au village de Saint-Léger où elle se jette dans la Garonne, la Baïse est une rivière charmante au caractère sauvage. Noyée de végétation, elle vous offre un parcours pittoresque et sinueux en plein cœur des terres d’Henri IV.

Navigation sur la Baïse
Navigation sur la Baïse © Sixquatredeux

👀 L’anecdote : Navigable depuis le Moyen-Âge, la Baïse est aménagée sous le régime d’Henri IV et favorise le développement économique de l’Albret grâce au négoce des produits agricoles et industriels acheminés vers Bordeaux puis outre-Atlantique.

Aujourd’hui, la Baïse accueille de nombreux marins d’eau douce, qui à bord d’un bateau de plaisance descendent la rivière sur plus de 60 km. Au départ du port de Buzet-sur-Baïse à la jonction du Canal de Garonne et de la Baïse jusqu’à Valence-sur-Baïse, comptez 21 écluses et de nombreuses surprises à découvrir !

Passage d'une écluse en bâteau
Passage d’une écluse en bâteau

Au fil de l’eau, contemplez la Gascogne sous un nouvel angle à bord de votre bateau. Cette terre chargée d’histoire vous laisse entrevoir ses trésors :

🏰 La bastide fortifiée de Vianne
💦 Le Moulin des Tours de Barbaste
👑 Le château Henri IV à Nérac

Vous terminerez en Lot-et-Garonne, par une escale à Moncrabeau, village des Menteurs ! À chaque étape, prenez plaisir à tester les saveurs de la région autour d’un verre d’Armagnac, de vin de Buzet ou encore avec un excellent toast de foie gras ! Les plaisirs de la Nouvelle-Aquitaine et du Sud-Ouest, nous direz-vous !

Sur le paisible canal de Garonne 🍁

Sur les eaux clémentes du Canal de Garonne, la navigation en bateau est simple et toujours agréable, même pour un jeune mousse ! Avec son tracé longiligne et ses voûtes de platanes rafraîchissantes, le Canal de Garonne vous offre une parenthèse enchantée où le temps semble s’arrêter. Cet ouvrage construit au XIXème est une véritable escapade sur les traces des éclusiers !

Navigation sur le Canal de Garonne
Navigation à l’ombre des platanes centenaires – Canal de Garonne

👀 L’anecdote : Le Canal de Garonne entre dans la continuité du projet de Pierre-Paul Riquet : relier la Méditerranée à l’Atlantique. Alors que le canal du Midi relie Marseillan (34) à Toulouse (31), le canal de Garonne court depuis la Ville Rose jusqu’à Castets-en-Dorthe (33). La section lot-et-garonnaise, longue de 87 km et jalonnée par 16 écluses, demeure la plus remarquable !

Au fil des flots, digues et chemins de halage, reconstituez la vie des éclusiers. Contemplez les anciennes maisons éclusières réhabilitées, les jolis petits villages lot-et-garonnais et leurs imposantes bastides. Fermes, champs et vergers viennent compléter ces paysages bucoliques le long du Canal de Garonne.

🤩 Le clou de cette balade en bateau revient au franchissement du 2ème pont-canal le plus long de France situé à Agen, capitale du Lot-et-Garonne !

Nos 6 coups de 💛 le long du canal de Garonne :

 

❇️ Meilhan-sur-Garonne : Impossible de rater le village perché sur son tertre. Cette forteresse médiévale réputée imprenable reste un poste d’observation incontournable pour contempler la beauté de la vallée de la Garonne !

❇️ Fous de Garonne : Le fleuve et ses riverains vivent depuis des années une relation passionnée. Fous de Garonne est un site de loisirs dédié à cette histoire d’amour entre l’Homme et la rivière. Sur place, à seulement 3 km du canal : films, spectacles, réalité virtuelle à 360°… deviennent les passeurs de cette histoire si singulière !

❇️ Trésor au Mas-d’Agenais : Prenez le temps de visiter sa halle au blé nichée dans le bourg. Juste à côté, une bastide circulaire laisse entrevoir un autre trésor : la collégiale, dont l’église Saint-Vincent présente un mobilier d’une rare richesse ainsi qu’une œuvre de Rembrandt datant de 1631, « Le Christ en croix ».

❇️ La bastide de Damazan : Vous serez sous le charme de ses maisons aux façades colorées. Profitez du Marché de Producteurs de Pays qui a lieu tous les mardis soir en été pour goûter aux spécialités de la région !

❇️ Sérignac-sur-Garonne : Sa forme hélicoïdale unique en Nouvelle-Aquitaine donne l’impression que le clocher de Notre-Dame-de-Sérignac est vissé dans le ciel. Peut-être la meilleure façon, trouvée par des architectes du 16e siècle, d’éviter que le ciel ne s’effondre ?

❇️ Eau calme à Agen : La traversée du pont-canal à Agen est aussi l’occasion d’une dernière étape coup de cœur pour découvrir la capitale du Lot-et-Garonne et son « boul’piéton », avenue vivante aux airs haussmanniens.

Un terrain de jeu infini 🚣

En plus des croisières et de la navigation en bateau habitable, les cours d’eau du Lot-et-Garonne sont une source infinie de plaisirs aquatiques : bateau promenade, péniche, location d’un bateau à la journée, canoë, paddle, pédalo, ski nautique, wakeboard, sans oublier la pêche !

✴️ Sur le Lot, quelle que soit l’embarcation que vous choisirez en location, vous ne pourrez qu’apprécier la beauté de la région ! Navigable sur 72 km au cœur d’une nature luxuriante, le Lot sillonne une large plaine où s’entremêlent villages pittoresques et bastides historiques. Émerveillez-vous devant les écluses de Villeneuve-sur-Lot et de Castelmoron-sur-Lot : les plus hautes écluses à petit gabarit de France !

Activités nautiques sur le Lot
Activités nautiques sur le Lot à Castelmoron © Jérôme Morel

✴️ Sur la Garonne, embarquez depuis Marmande ou Couthures-sur-Garonne pour des promenades en bateau originales et percez les mystères de ce fleuve impétueux… en allant à votre vitesse de croisière !