Pont des Cieutat à Villeneuve-sur-Lot © Les Coflocs
LOT-ET-GARONNE

Visiter Villeneuve-sur-Lot : suivez le guide !

De chance, Villeneuve-sur-Lot n’en manque pas. Ancien village d’artisans potiers, la plus grande bastide fluviale du Lot-et-Garonne a été gâtée par une nature aussi belle que généreuse et une culture gourmande. C’est simple, Villeneuve-sur-Lot a tout bon, et ce quelle que soit la saison ! Admirez les briques rose intense de son église Sainte-Catherine au printemps, flânez à l’ombre des arcades médiévales de sa place Lafayette en été, picorez les douceurs automnales de ses marchés… Assez parlé, place à la visite.

Téléchargez notre première Vadrouille

1. Villeneuve-sur-Lot : itinéraire d’une bastide gâtée 🔎

Vous voyez le Sud-Ouest ? Zoomez un peu plus. Parfait. Vous apercevez le département du Lot-et-Garonne ? Cap à l’est de la carte, à la frontière de l’Occitanie. C’est ici, au cœur de la Vallée du Lot, que Villeneuve-sur-Lot voit le jour en 1264 sur ordre d’Alphonse de Poitiers, frère du Roi Louis IX. Saint-Louis !

Dès l’époque, la bastide jouit d’une position royale, à la fois centrale dans la région et à cheval sur le cours de la rivière. Deux atouts qui feront rapidement d’elle la cité marchande la plus importante et la ville neuve la plus prospère du Sud-Ouest. En témoigne sa place centrale aux 8 rues charretières. Les charretières ? C’est ainsi que l’on nommait autrefois les charrettes qui transportaient les biens marchands. Le baromètre de la vie économique de l’époque !

Quant au plan de Villeneuve-sur-Lot, il suit celui d’une bastide classique : orthogonal et organisé autour d’une place centrale à arcades (la place Lafayette). Ne manquez pas le pont des Cieutat, ou vieux pont, qui relie les deux rives de la ville depuis 1289. Une jolie idée pour flâner avec sa moitié quand vient le soir…

Bastide fluviale de Villeneuve-sur-Lot
Bastide fluviale de Villeneuve-sur-Lot © Teddy Verneuil – Lezbroz

 

Le saviez-vous ? 💡 Le Lot est resté la principale voie de communication et de commerce de la région, et ce jusqu’au 19e siècle.

2. Un régal médiéval ⚔️

D’anciennes portes fortifiées en pépites de patrimoine, la bastide fluviale de Villeneuve-sur-Lot est une véritable invitation à la déambulation curieuse. Profitez de la ville à votre rythme et laissez le territoire et son label Pays d’Art et d’Histoire vous guider. Un conseil ? Débutez par le patrimoine médiéval, avec la place Lafayette et ses arcades, continuez vers les tours jumelles carrées de Pujols et Paris avant de franchir le pont des Cieutat pour arriver à l’étroite Chapelle Notre-Dame du Bout du Pont. Sans compter le charme intemporel des authentiques maisons à colombages qui la bordent.

Place Lafayette de Villeneuve-sur-Lot
La place Lafayette et ses arcades – Villeneuve-sur-Lot © Les Coflocs

Un air de légende

Les anciens de Villeneuve-sur-Lot la connaissent tous : la légende de la Chapelle du Bout du Pont. Tendez l’oreille…

On raconte qu’au XIIIe siècle, trois embarcations qui descendaient le Lot s’arrêtèrent brusquement au niveau du pont, comme lestés par une force invisible. Les manœuvres des bateliers n’y faisaient rien : impossible de faire avancer l’embarcation. L’un d’eux se dévoua alors et plongea dans le Lot. Après de longues minutes, il remonta à la surface, tenant contre lui la statuette d’une vierge noire. Dès qu’elle fut déposée dans l’embarcation, cette dernière reprit son cours sur le Lot. D’où le véritable nom de l’église : Notre-Dame-de-Grâce-de-Toute-Liesse ou de Toute-Joie.

La Chapelle du Bout du Pont
La Chapelle du Bout du Pont – Villeneuve-sur-Lot © CTRNA

Vous avez encore faim de Lot-et-Garonne ? Découvrez nos deux coups de 💚 :

💚 Enrichissez votre compte Instagram de l’impressionnante église Sainte-Catherine et de son style romano-byzantin érigés au début du 20e siècle. Ses briques rouge profond ne laisseront pas vos followers indifférents !

Église Sainte-Catherine de de Villeneuve-sur-Lot
Église Sainte-Catherine – Villeneuve-sur-Lot © Les Coflocs

 

💚 Faites le plein de culture avec le musée de Gajac, installé dans un ancien moulin au bord du Lot. Au programme : une collection de beaux-arts du 19e et 20e siècles et des expositions temporaires.

3. Il était une fois… le pruneau d’Agen

Vous ne voyez pas le lien entre le délicieux fruit noir séché et Villeneuve-sur-Lot ? Laissez-nous rembobiner. Au 12e siècle, les moines bénédictins de l’abbaye de Clairac (un village à 30 minutes d’ici) reviennent de croisade. Ils ramènent dans leurs besaces des plants de pruniers originaires de Damas en Syrie, qu’ils décident de greffer sur des variétés locales. Une toute nouvelle apparaît alors : la Prune d’Ente. Gorgée d’eau à l’état naturel, cette dernière sera ensuite séchée au soleil pour donner notre fameux pruneau.

Prunes d'Ente
Prunes d’Ente © Jérôme Morel

 

Forte de son succès, la culture de la Prune d’Ente prendra alors son envol, jusqu’à en devenir la spécialité gastronomique du Lot-et-Garonne la plus savourée (et savoureuse) dans la France entière.

4. 20 000 habitants plus tard

Villeneuve-sur-Lot peut se vanter d’être une des bastides les plus attractives et les plus vivantes du Lot-et-Garonne. La preuve dans les rues de la ville, avec ses nombreux commerces, restaurants, boutiques et artisans d’art qui s’activent derrière leur vitrine. Poussez leur porte ! C’est le meilleur moyen de tomber sur un trésor…

Notre coup de 💚 : La foisonnante Halle Lakanal, forcément. Pépite médiévale lovée près du Lot, la Halle était jadis le cœur battant du commerce local. Ici, on criait, on vendait, et on troquait tout un monde de saveurs inimitables, d’artisanat local et de potins plus ou moins fiables. Celle qui n’a rien perdu de son charme accueille désormais « Les Allées Gourmandes ». Plus qu’un marché couvert et une brasserie, c’est avant tout un rendez-vous incontournable, riche en découvertes et en partage.

Vue sur la Halle Lakanal
Vue sur la Halle Lakanal © Sixquatredeux

 

Conseil de local 💡 : Pour un maximum d’ambiance, privilégiez la saison estivale ainsi que le mois de décembre où la “Bastide enchantée” prend vie. Marché de Noël, spectacles, et autres douceurs vous y attendent chaque année dans toute la ville.

5. Jour(s) de marché 🧺

Comme on dit dans le Lot-et-Garonne : le marché, c’est sacré ! On vous donne les 3 rendez-vous de la semaine pour un panier sain et un frigo plein. 100% Villeneuve-sur-Lot, évidemment.

🍅 Tous les mardis et samedis matins : Marché traditionnel – Place Lafayette

Marché traditionnel de Villeneuve-sur-Lot
Marché traditionnel de Villeneuve-sur-Lot © Les Coflocs

 

🫑 Le mercredi matin : Marché bio – Place d’Aquitaine
➡️ Incroyable mais frais : Il s’agit du plus vieux marché bio de France créé en 1975 !

🍗 Les vendredis soirs en juillet et août : Marché des Producteurs de Pays
➡️ En été, l’esprit guinguette n’est jamais loin avec ces soirées conviviales. De grandes tablées, de belles spécialités, un orchestre local et le tout est joué !

6. Villeneuve-sur-Lot : la récré avec un grand air

Si les grands prennent du bon temps, Villeneuve-sur-Lot n’oublie pas les pitchouns pour autant. Place au fun et à la fraîcheur avec la Base Nautique de l’Aviron qui propose des activités pour tous les âges. Balade en pédalo, virée en canoë, cours de paddle ou encore bateau électrique sans permis : à chacun son degré d’adrénaline. Et puis c’est plutôt sympa de découvrir la ville depuis l’eau, non ?

Stand up paddle sur le Lot
Découverte de Villeneuve-sur-Lot en paddle © Jérôme Morel

 

Et pour celles et ceux qui ont la tête dans le guidon, la bastide de Villeneuve-sur-Lot s’avère être une des étapes incontournables de la Véloroute de la Vallée du Lot (V86). De quoi vivre de beaux moments de complicité.

7. 4 idées pour une visite insolite de Villeneuve-sur-Lot

Ludique, convivial ou insolite : 4 guides pour une visite unique !

✅ En perçant en famille les énigmes du nouveau parcours Terra Aventura de la bastide “Lot… of money”. La ville n’aura plus de secrets pour vous !

✅ En flânant auprès d’un Raconteur de Pays. Les Raconteurs de Pays sont des bénévoles passionnés par leur ville et son histoire, et prêts à vous partager leur savoir. Se lier d’amitié ? Et pourquoi pas ?

Raconteur de Pays à Villeneuve-sur-Lot
Didier Larroque, raconteur de Pays à Villeneuve-sur-Lot © Les Coflocs

 

✅ En utilisant l’application gratuite de visite culturelle et patrimoniale Archistoire du CAUE 47, pour visiter la bastide de Villeneuve-sur-Lot en réalité augmentée.

✅ En s’offrant une visite organisée de la ville par le service Pays d’Art et d’Histoire. Une expérience disponible depuis la labellisation de Villeneuve-sur-Lot en Pays d’Art et d’Histoire en 2012.