La Vallée du Lot à Vélo © Les Michmich' en Vadrouille
LOT-ET-GARONNE

Vallée du Lot à vélo : et au milieu coule une rivière

L’une des plus belles rivières de France ? C’est en tous cas la réputation du Lot et des innombrables trésors qu’il charrie, des généreux vergers du Lot-et-Garonne aux aux causses de Lozère en passant par les puissants paysages de l’Aveyron. Pas de temps à perdre ! Enfourchez vos vélos et offrez-vous son bel itinéraire au gré de vos envies. Gourmande, curieuse, sauvage ou sportive : quelle Vallée du Lot vous fera vibrer aujourd’hui ?

Téléchargez notre première Vadrouille

La Vallée du Lot à vélo en chiffres

👉 430

Comme les 430 km qui relient ses deux points de départ en Lot-et-Garonne, Aiguillon ou Tonneins, à son arrivée en Lozère où le Lot prend sa source. Aiguillon se situe à la confluence du Lot et de la Garonne, tandis que Tonneins est connectée au Canal des 2 Mers à Vélo. Tous les chemins mènent à la Vallée du Lot !
 

🗺️ Télécharger la trace GPX (430 km)
 

👉 86

Comme la Véloroute V86, le petit nom de code de la Vallée du Lot à Vélo.

Bon à savoir : la V80 indique le Canal des 2 Mers à Vélo tandis que la V82, dite “La Véloroute de la Vallée de la Baïse”, vous fera crapahuter du Lot-et-Garonne jusqu’au piémont pyrénéen.

👉 70

Comme les 70 hébergements labellisés « Accueil Vélo » sur votre itinéraire. Campings, hôtels, gîtes ou chambres d’hôtes, ils vous garantissent un accueil et des services de qualité liés à la pratique du cyclotourisme.

👉 5

Comme les 5 départements traversés par la Vallée du Lot à Vélo : Lot-et-Garonne, Lot, Aveyron, Cantal et Lozère.

👉 3

Comme 3 régions à sillonner sans modération sur votre trajet : Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.

👉 1

Comme un itinéraire vélo unique, à la fois doux et sportif, sauvage et historique, vaste et préservé, escorté par l’une des plus belles rivières de France.

Vallée du Lot à Vélo : Les Michmich’en Vadrouille

💛 Ils ont parcouru la Vallée du Lot à Vélo : Les Michmich’en Vadrouille

Découvrez le ‪récit vidéo détaillé de cette escapade réalisée par les ‪@michmichenvadrouille‬ avec le roadbook complet de l’itinéraire en cliquant ici.

💛 La Vallée du Lot à vélo : nos bons plans pour 9 jours sur la V86 avec @Chilowé.

💛 La Vallée du Lot à Vélo en 11 jours : le guide complet avec @unmondeavelo.

Et le Lot-et-Garonne dans tout ça ?

Le 47 n’est pas en reste pour vous faire profiter de la Vallée du Lot à vélo. Doté d’une belle portion de 90 km reliant Aiguillon ou Tonneins à Fumel, il vous assure une agréable expérience, accessible à tous les cyclistes. Gardez néanmoins en tête que le trajet vous réserve quelques jolies grimpettes, notamment pour rejoindre nos villages perchés, dont deux Plus Beaux Villages de France : Pujols et Penne-d’Agenais.

Penne-d'Agenais
Village médiéval de Penne-d’Agenais © Les Michmich’ en Vadrouille

 

En Lot-et-Garonne, la véloroute alterne entre voies vertes et portions sur route partagée où la vigilance est de mise. Mode file indienne activé !

De Clairac jusqu’à Villeneuve-sur-Lot, deux possibilités s’offrent à vous.

⬆️ Suivre la rive Nord pour circuler sur une voie verte et tomber sous le charme de Granges-sur-Lot, Le Temple-sur-Lot et Sainte-Livrade-sur-Lot.

⬇️ Suivre la rive Sud pour alterner voies vertes et petites routes, à la découverte de Castelmoron-sur-Lot, Fongrave, Casseneuil et Bias.
 

🗺️ Télécharger la trace GPX (90 km)

Les étapes que vous allez adorer 💚

La Vallée du Lot à Vélo ne manque pas de points d’intérêt en Lot-et-Garonne ! Pour vous aider à y voir plus clair, on vous partage nos haltes préférées.

✔️ Étape 1 – Aiguillon

Second point de départ après Tonneins, la bastide d’Aiguillon, au pied du Pech de Berre, marque la rencontre du Lot et de la Garonne. Posez-vous en terrasse le temps d’un café ou flânez dans ses vieilles rues bordées de maisons à colombages.

Pech de Berre
Point de vue depuis le Pech de Berre © Joël Damase

 

✔️ Étape 2 – Clairac

Connu pour être à l’origine de l’iconique pruneau d’Agen, le bourg médiéval de Clairac vaut aussi pour sa plage aménagée et surveillée en été. Idéal pour les tribus qui cherchent une pause fraîcheur.

Pech de Berre
Vue sur la plage aménagée de Clairac © William Picamil Prod

 

✔️ Étape 3 – Laparade

La tête dans le guidon ? Prenez de la hauteur avec le village perché de Laparade et son remarquable panorama sur la Vallée du Lot. Un vent de liberté qui invite à flâner, un beau soleil qui réchauffe les oreilles et un Marché de Producteurs de Pays les mardis soirs d’été : la parade parfaite à la morosité !
 

✔️ Étape 4 – Granges-sur-Lot

Si vous cherchez une visite typique de la région, la Ferme et Musée du Pruneau de Granges-sur-Lot a ce qu’il vous faut. Immergez-vous dans la culture de l’or noir du pays, entre histoire, labyrinthe ludique et dégustation en boutique. Midi sonne ? Toquez à La Guinguette du Lot pour une table en terrasse, avec option animations estivales en bord de Lot.
 

✔️ Étape 5 – Castelmoron-sur-Lot

Nos cinq raisons de mettre la béquille à Castelmoron-sur-Lot ? Lézarder sur sa plage au bord du Lot sous bonne surveillance en été. Tester les nombreuses activités de la base Nautilius BKS : canoë, pédalos ou paddle, vous avez le choix ! Jeter un coup d’œil au style néo-mauresque de son Hôtel de Ville. Et finir par une incontournable virée shopping. Un dernier pour la route ? Son pont classé au patrimoine architectural du 20e siècle.

Plage de Castelmoron-sur-Lot
Plage de Castelmoron-sur-Lot © Joël Damase

 

✔️ Étape 6 – Le Temple-sur-Lot

Le Temple-sur-Lot, arrêt indispensable ! Pour l’histoire d’abord, celle de sa Commanderie, épicentre du pouvoir templier de la région au 13e siècle. Pour l’émerveillement ensuite, avec la visite du jardin Latour-Marliac, connu pour être le berceau des nénuphars et l’inspiration phare d’un certain Monet. Pour un voyage dans le temps enfin, dans la maison-musée Latour Marliac Le Cabinet de Curiosités.

Le Temple-sur-Lot
Jardin des nénuphars Latour-Marliac © Jérôme Morel

 

✔️ Étape 7 – Sainte-Livrade

Pas de bonne itinérance sans se remplir la panse à Sainte-Livrade. Sortez les cabas dans les allées du deuxième plus grand marché du Lot-et-Garonne. C’est gourmand, c’est foisonnant et c’est tous les vendredis matin de l’année.

Marché de Sainte-Livrade-sur-Lot
Marché de Sainte-Livrade-sur-Lot © Cédric Vlemmings

 

✔️ Étape 8 – Casseneuil

8 étapes à vélo, ça use ? Profitez de Casseneuil, la ville aux trois rivières pour varier les plaisirs. Déambulez à pied dans ses ruelles médiévales avec leurs maisons à pans de bois, admirez les habitations suspendues au-dessus de la Lède, poussez la porte de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul et laissez-vous surprendre par ses fresques hors-normes. Ou faites une pause au fil de l’eau au centre nautique C’Lot et ses embarcations pour toutes les envies.
 

✔️ Étape 9 – Villeneuve-sur-Lot

Impossible de lister ici toutes les pépites de la bastide de Villeneuve-sur-Lot. On se contentera donc de vous conseiller son riche patrimoine (place Lafayette, église Sainte-Catherine, …), ses animations culturelles de qualité et ses marchés qui rivalisent de produits frais.

Bastide de Villeneuve-sur-Lot
Bastide fluviale de Villeneuve-sur-Lot © Les Michmich’ en Vadrouille

 

✔️ Étape 10 – Pujols

Il n’y a pas que son nom qui fleure bon les vacances ! Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, le bourg médiéval de Pujols est un concentré de Sud-Ouest. Des points de vue panoramiques, un art de vivre préservé et une douceur qui contraste avec ses fortifications : un coup de cœur supplémentaire sur votre itinéraire ?

Pujols
Traversée du bourg médiéval de Pujols © Les Michmich’ en Vadrouille

 

✔️ Étape 11 – Penne d’Agenais

Également classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Penne-d’Agenais sait jouer de ses charmes. Artisans d’art, panoramas, superbe bourg médiéval, église Notre-Dame de Peyragude (le Montmartre du Lot-et-Garonne !)… Autant d’atouts séduction qui font vite tourner les guidons.

Penne-d'Agenais
Penne-d’Agenais © Les Michmich’ en Vadrouille

 

✔️ Étape 12 – Monsempron-Libos et Fumel

Dernières étapes de votre itinéraire à vélo en Lot-et-Garonne, et pas des moindres. Souvent considéré comme le plus important du département, le marché du jeudi matin à Monsempron-Libos est un rituel sacré. Sûrement autant que la visite de son imposant prieuré bénédictin, dressé en surplomb du Lot et de la Lémance. C’est fait ? Direction Fumel pour jouer les courtisans sur les jardins-terrasses du château de la ville. Perruques poudrées non fournies !

Prieuré Bénédictin de Monsempron
Prieuré bénédictin de Monsempron © ADRT47

 

✔️ Bonus

Envie de finir en beauté avant de rejoindre le département du Lot ? Quelques coup de pédale et un petit crochet s’imposent pour découvrir l’impressionnant château de Bonaguil, le dernier des grands châteaux forts français !

Château de Bonaguil
Château de Bonaguil © Teddy Verneuil – Lezbroz