Réservez votre hébergement
Envie d'un séjour en Lot-et-Garonne ? Découvrez notre sélection de gîtes : insolites, de charme, avec piscine...
L’une des plus belles rivières de France ? C’est en tous cas la réputation du Lot et des innombrables trésors qu’il charrie, des généreux vergers du Lot-et-Garonne aux aux causses de Lozère en passant par les puissants paysages de l’Aveyron. Pas de temps à perdre ! Enfourchez vos vélos et offrez-vous son bel itinéraire au gré de vos envies. Gourmande, curieuse, sauvage ou sportive : quelle Vallée du Lot vous fera vibrer aujourd’hui ?
👉 430
Comme les 430 km qui relient ses deux points de départ en Lot-et-Garonne, Aiguillon ou Tonneins, à son arrivée en Lozère où le Lot prend sa source. Aiguillon se situe à la confluence du Lot et de la Garonne, tandis que Tonneins est connectée au Canal des 2 Mers à Vélo. Tous les chemins mènent à la Vallée du Lot !
🗺️ Télécharger la trace GPX (430 km)
👉 86
Comme la Véloroute V86, le petit nom de code de la Vallée du Lot à Vélo.
Bon à savoir : la V80 indique le Canal des 2 Mers à Vélo tandis que la V82, dite “La Véloroute de la Vallée de la Baïse”, vous fera crapahuter du Lot-et-Garonne jusqu’au piémont pyrénéen.
👉 70
Comme les 70 hébergements labellisés « Accueil Vélo » sur votre itinéraire. Campings, hôtels, gîtes ou chambres d’hôtes, ils vous garantissent un accueil et des services de qualité liés à la pratique du cyclotourisme.
👉 5
Comme les 5 départements traversés par la Vallée du Lot à Vélo : Lot-et-Garonne, Lot, Aveyron, Cantal et Lozère.
👉 3
Comme 3 régions à sillonner sans modération sur votre trajet : Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.
👉 1
Comme un itinéraire vélo unique, à la fois doux et sportif, sauvage et historique, vaste et préservé, escorté par l’une des plus belles rivières de France.
💛 Ils ont parcouru la Vallée du Lot à Vélo : Les Michmich’en Vadrouille
Découvrez le récit vidéo détaillé de cette escapade réalisée par les @michmichenvadrouille avec le roadbook complet de l’itinéraire en cliquant ici.
💛 La Vallée du Lot à vélo : nos bons plans pour 9 jours sur la V86 avec @Chilowé.
💛 La Vallée du Lot à Vélo en 11 jours : le guide complet avec @unmondeavelo.
Le 47 n’est pas en reste pour vous faire profiter de la Vallée du Lot à vélo. Doté d’une belle portion de 90 km reliant Aiguillon ou Tonneins à Fumel, il vous assure une agréable expérience, accessible à tous les cyclistes. Gardez néanmoins en tête que le trajet vous réserve quelques jolies grimpettes, notamment pour rejoindre nos villages perchés, dont deux Plus Beaux Villages de France : Pujols et Penne-d’Agenais.
En Lot-et-Garonne, la véloroute alterne entre voies vertes et portions sur route partagée où la vigilance est de mise. Mode file indienne activé !
De Clairac jusqu’à Villeneuve-sur-Lot, deux possibilités s’offrent à vous.
⬆️ Suivre la rive Nord pour circuler sur une voie verte et tomber sous le charme de Granges-sur-Lot, Le Temple-sur-Lot et Sainte-Livrade-sur-Lot.
⬇️ Suivre la rive Sud pour alterner voies vertes et petites routes, à la découverte de Castelmoron-sur-Lot, Fongrave, Casseneuil et Bias.
La Vallée du Lot à Vélo ne manque pas de points d’intérêt en Lot-et-Garonne ! Pour vous aider à y voir plus clair, on vous partage nos haltes préférées.
✔️ Étape 1 – Aiguillon
Second point de départ après Tonneins, la bastide d’Aiguillon, au pied du Pech de Berre, marque la rencontre du Lot et de la Garonne. Posez-vous en terrasse le temps d’un café ou flânez dans ses vieilles rues bordées de maisons à colombages.
✔️ Étape 2 – Clairac
Connu pour être à l’origine de l’iconique pruneau d’Agen, le bourg médiéval de Clairac vaut aussi pour sa plage aménagée et surveillée en été. Idéal pour les tribus qui cherchent une pause fraîcheur.
✔️ Étape 3 – Laparade
La tête dans le guidon ? Prenez de la hauteur avec le village perché de Laparade et son remarquable panorama sur la Vallée du Lot. Un vent de liberté qui invite à flâner, un beau soleil qui réchauffe les oreilles et un Marché de Producteurs de Pays les mardis soirs d’été : la parade parfaite à la morosité !
✔️ Étape 4 – Granges-sur-Lot
Si vous cherchez une visite typique de la région, la Ferme et Musée du Pruneau de Granges-sur-Lot a ce qu’il vous faut. Immergez-vous dans la culture de l’or noir du pays, entre histoire, labyrinthe ludique et dégustation en boutique. Midi sonne ? Toquez à La Guinguette du Lot pour une table en terrasse, avec option animations estivales en bord de Lot.
✔️ Étape 5 – Castelmoron-sur-Lot
Nos cinq raisons de mettre la béquille à Castelmoron-sur-Lot ? Lézarder sur sa plage au bord du Lot sous bonne surveillance en été. Tester les nombreuses activités de la base Nautilius BKS : canoë, pédalos ou paddle, vous avez le choix ! Jeter un coup d’œil au style néo-mauresque de son Hôtel de Ville. Et finir par une incontournable virée shopping. Un dernier pour la route ? Son pont classé au patrimoine architectural du 20e siècle.
✔️ Étape 6 – Le Temple-sur-Lot
Le Temple-sur-Lot, arrêt indispensable ! Pour l’histoire d’abord, celle de sa Commanderie, épicentre du pouvoir templier de la région au 13e siècle. Pour l’émerveillement ensuite, avec la visite du jardin Latour-Marliac, connu pour être le berceau des nénuphars et l’inspiration phare d’un certain Monet. Pour un voyage dans le temps enfin, dans la maison-musée Latour Marliac Le Cabinet de Curiosités.
✔️ Étape 7 – Sainte-Livrade
Pas de bonne itinérance sans se remplir la panse à Sainte-Livrade. Sortez les cabas dans les allées du deuxième plus grand marché du Lot-et-Garonne. C’est gourmand, c’est foisonnant et c’est tous les vendredis matin de l’année.
✔️ Étape 8 – Casseneuil
8 étapes à vélo, ça use ? Profitez de Casseneuil, la ville aux trois rivières pour varier les plaisirs. Déambulez à pied dans ses ruelles médiévales avec leurs maisons à pans de bois, admirez les habitations suspendues au-dessus de la Lède, poussez la porte de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul et laissez-vous surprendre par ses fresques hors-normes. Ou faites une pause au fil de l’eau au centre nautique C’Lot et ses embarcations pour toutes les envies.
✔️ Étape 9 – Villeneuve-sur-Lot
Impossible de lister ici toutes les pépites de la bastide de Villeneuve-sur-Lot. On se contentera donc de vous conseiller son riche patrimoine (place Lafayette, église Sainte-Catherine, …), ses animations culturelles de qualité et ses marchés qui rivalisent de produits frais.
✔️ Étape 10 – Pujols
Il n’y a pas que son nom qui fleure bon les vacances ! Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, le bourg médiéval de Pujols est un concentré de Sud-Ouest. Des points de vue panoramiques, un art de vivre préservé et une douceur qui contraste avec ses fortifications : un coup de cœur supplémentaire sur votre itinéraire ?
✔️ Étape 11 – Penne d’Agenais
Également classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Penne-d’Agenais sait jouer de ses charmes. Artisans d’art, panoramas, superbe bourg médiéval, église Notre-Dame de Peyragude (le Montmartre du Lot-et-Garonne !)… Autant d’atouts séduction qui font vite tourner les guidons.
✔️ Étape 12 – Monsempron-Libos et Fumel
Dernières étapes de votre itinéraire à vélo en Lot-et-Garonne, et pas des moindres. Souvent considéré comme le plus important du département, le marché du jeudi matin à Monsempron-Libos est un rituel sacré. Sûrement autant que la visite de son imposant prieuré bénédictin, dressé en surplomb du Lot et de la Lémance. C’est fait ? Direction Fumel pour jouer les courtisans sur les jardins-terrasses du château de la ville. Perruques poudrées non fournies !
✔️ Bonus
Envie de finir en beauté avant de rejoindre le département du Lot ? Quelques coup de pédale et un petit crochet s’imposent pour découvrir l’impressionnant château de Bonaguil, le dernier des grands châteaux forts français !