Description

Campée sur une étroite plateforme à 190 mètres d’altitude entre Tonneins et Sainte-Livrade-sur-Lot, la bastide de Laparade vous offre un large point de vue sur la vallée du Lot. Depuis la table d’orientation et par temps clair, vous pouvez même apercevoir les Pyrénées, à 250 km de là. Fondée en 1269 par Alphonse de Poitiers, cette bastide fut l'objet de la convoitise des Français et des Anglais, avant de décliner au XVIIème siècle.
En arpentant les rues de Laparade, observez la persistance du plan originel, calé sur la place centrale occupée par l’église et une halle très ancienne à la charpente intacte. Cette halle est classée Monument Historique, tout comme les deux puits aux ferronneries remarquables présents sur la place. Remarquez aussi quelques maisons à colombage. En été, terminez votre visite en profitant du marché nocturne hebdomadaire. Présence d'un bar associatif, Le Coups d'R

Offre / capacité

Conditions de visite

Visite libre

Visite guidée uniquement sur rendez-vous

Accueil

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Oui

Groupes acceptés

Oui

Ouverture

Accès libre toute l'année.
Visite avec un Raconteur de Pays sur réservation.

Type de monument

Bastide

Halle

Puits

Tarifs

Tarifs

Visite libre gratuite. : Visites guidées par le Raconteur de Pays pour les groupes (+ de 12 pers) et pour les individuels (à partir de 4 pers.) à partir de 5 euros :

Mode de paiement

Chèques bancaires et postaux, Espèces

Equipements / activités

Equipements

Aire de pique-nique