Visiter Marmande en Lot-et-Garonne
LOT-ET-GARONNE

Visiter Marmande : 4 façons de découvrir la ville !

Du goût de ses tomates juteuses au rythme de Garorock, jusqu’aux pierres de son Cloître Renaissance : Marmande à tout plaire ! Mais connaissez-vous vraiment cette charmante ville du Lot-et-Garonne ? Lovée le long de la Garonne, Marmande vous propose une multitude d’activités en tout genre. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur d’art, ou simplement à la recherche de loisirs en plein air : Marmande se dévoile au fil de vos envies !

Téléchargez notre guide !

Un savoir-faire made in Marmande ! 🥗

Si Marmande regorge d’activités, de visites et d’espaces de loisirs à découvrir, c’est aussi (et surtout) grâce à son goût qu’elle attire chaque année de fins gourmets en quête de qualité ! Psst, on vous révèle nos coups de coeur (de boeuf) :

La (tomate) cerise sur votre visite 🍅

Découvrir Marmande, c’est goûter à un savoir-faire qui se décline en saveurs et en couleurs ! En salade au restaurant, en soupe à la maison, en sandwich cet été… Impossible de passer à côté de la tomate. Sa culture est une véritable tradition transmise depuis plus d’un siècle au cœur du Lot-et-Garonne. Labellisées Rouge depuis 2023, les Tomates de Marmande assaisonnement toutes vos envies !

Tomate de Marmande
Tomates de Marmande © AIFLG

Ramenez votre fraise à Marmande ! 🍓

En voilà une qui ne risque pas de devenir verte de jalousie : la fraise de Marmande. Charlotte, Gariguette, Ciflorette et Mariguette : autant de variétés qui portent (aussi) fièrement le prestigieux Label Rouge. Garantissant une origine Lot-et-Garonne, une cueillette à la main et à maturité ainsi qu’une forme régulière et généreuse… Ces fraises très aromatiques, sucrées, juteuses et parfumées incarnent à merveille la qualité des productions du Marmandais.

Envie d’une pause gourmande à Marmande ? En visite dans le Lot-et-Garonne, faites place au bon goût des Confitures Lucien Georgelin ! Fondées sur une recette simple, avec plus de 55% de fruits, c’est l’excellence même de la confiture artisanale. Avec plus de 40 ans d’expérience, chaque pot vous révèle un savoir-faire médaillé !

Fête de la fraise à Marmande
Fête de la fraise à Marmande © William Picamil Prod

Et ça met en fût, encore et encore… 🍇

Dans le Lot-et-Garonne où la nature est reine, l’AOC Côtes du Marmandais se distingue comme un fleuron de l’œnologie locale.

👉 Une AOC depuis 1990
👉 80 vignerons et 43 salariés dédiés
👉 1000 hectares de vignes

Que vous soyez amateur de vins rouges, blancs ou rosés… La région a forcément un vin d’exception à vous proposer.

Récolte cépage abouriou en Lot-et-Garonne

Notre coup de ❤️

Le cépage emblématique du Marmandais : l’Abouriou. Avec son rouge intense, sa texture veloutée et ses arômes subtils de fruits noirs, un vin qui porte haut et fort les couleurs du Lot-et-Garonne !

Située sur les coteaux dominant les rives de la Garonne, l’appellation Côtes du Marmandais défend fièrement l’art de vivre et les valeurs d’un Sud-Ouest convivial et généreux. Avec leurs deux caves, à Beaupuy et à Cocumont, Les Marmandais vous invitent à partager leur passion. Imaginez-vous, en Combi Volkswagen vintage, un vigneron vous guidant au cœur du vignoble pour finir par une dégustation… Une initiation originale et loin des sentiers battus, ça ne se refuse pas !

Visite des vignes en Combi
Visite des vignes en Combi © Cave de Cocumont

Pour finir cette visite des spécialités de Marmande, ouvrez le champ des possibles au fil de nombreuses communes du Lot-et-Garonne. Ici, les Marchés des Producteurs du Pays vous invitent à savourer les meilleurs produits fermiers « à la source ». Dans une ambiance musicale conviviale, composez votre panier gourmand et choisissez parmi les produits frais du Sud-Ouest de la France. Retrouvez ces marchés dans 16 communes de Lot-et-Garonne et faites le plein de sens !

Marché des Producteurs de Pays
Marché des Producteurs de Pays © William Picamil Prod

Place au patrimoine marmandais ! 🎨

Construite au XIIIe siècle dans la partie la plus ancienne de la ville, ne manquez pas la visite de l’église Notre-Dame de Marmande ! Classée monument historique en 1862, restaurée à maintes reprises depuis le XVe siècle, l’église arbore un style gothique peu répandu dans le Lot-et-Garonne. Mais l’exploration ne s’arrête pas là ! Belle et imposante, l’église Notre-Dame de Marmande vous invite à poursuivre la visite à ciel ouvert…

L'Église Notre-Dame de Marmande
L’Église Notre-Dame de Marmande © William Picamil Prod

Prolongez votre circuit 100% patrimoine à l’ombre du cloître de l’église Notre-Dame et dans son jardin classique d’art topiaire. Erigé 1540 et accolé au flanc de l’église, le cloître décoré et sculpté dans un style Renaissance française a été classé Monument Historique en 1875. De la galerie au jardin entre broderies de buis et d’ifs, bassin et terrasses, ce lieu inspiré des jardins du château de Langeais vous offre une véritable parenthèse de tranquillité au cœur de la ville.

Le cloître de Marmande et son jardin
Le cloître de Marmande et son jardin © William Picamil Prod

Envie d’en savoir plus sur Marmande ? Laissez-nous vous conter l’histoire bien gardée de la Chapelle Saint-Benoît ! Adossée à la sous-préfecture du Lot-et-Garonne en centre-ville, cet édifice est l’unique vestige du Couvent des Dames de Saint-Benoît. Transformée en prison révolutionnaire après l’expulsion des religieuses en 1792, la chapelle se pare à présent d’un mélange de baroque et de classicisme, de sa façade sobre à son plafond peint sur bois.

La Chapelle Saint-Benoît à Marmande
Intérieur de la Chapelle Saint-Benoît à Marmande © Pierre Lavergne

Marmande : votre pied à Terre ! 🥾

Que vous soyez plutôt bronzette à la plage, marche en forêt, balade dans ses ruelles pavées… Marmande vous réserve bien des surprises ! D’ailleurs, à seulement cinq minutes du centre-ville, le long des berges de la Garonne, la Plaine de la Filhole propose de nombreuses activités et attractions aux petits comme aux grands, de la baignade en été au parcours sportif et au mini-golf.

👉 Aires de jeux pour les pitchouns
👉 Espaces de pique-nique ombragés
👉 Mini-golf et skate-park
👉 Chemins bucoliques
👉 Parcours d’orientation
👉 Et bien d’autres…

A deux pas du centre-ville de Marmande, au bord de la Garonne la Plaine de la Filhole fait le bonheur des familles.

Plaine de la Filhole à Marmande
Plaine de la Filhole à Marmande © William Picamil Prod

Notre coup de ❤️

À l’extrémité de la Plaine de la Filhole, Marmande se met à la mode de Paris : Bienvenue à “Marmande Plage” ! Installée sur les rives de la Garonne, voilà une activité tout en détente pour les voyageurs en quête de fraîcheur estivale. Ouverte tous les jours et surveillée en juillet et août, “Marmande Plage” devient le lieu de baignade et de rendez-vous incontournable de l’été !

De l’art, grandeur nature ? 🍃

Aux alentours de la ville, la marche ne sert pas uniquement à se dégourdir les jambes… À quelques kilomètres de Marmande, le Street Art prend vie à Tonneins ! Le projet « Réapproprions-nous la Manu », de l’artiste JR et son collectif Inside Out Project, célèbre l’art éphémère et participatif sur les murs de la ville. Depuis le premier graffiti Jam en 2015, Tonneins s’anime au rythme des fresques murales, des artistes locaux et internationaux qui électrisent la ville de couleurs et d’histoires.

Graffiti Jam à Tonneins
Graffiti Jam à Tonneins © Franck.N Photography

Fous de Garonne culture ? 🎭

Si l’on parle beaucoup de la culture à Bordeaux, la belle Marmande sait aussi être festive avec de grands rendez-vous à son actif. Quoi de mieux pour le prouver que de parler du Festival Garorock, l’un des plus grands festivals musicaux français mais aussi l’un des plus grands rassemblements festifs du Sud-Ouest ! Avec 150 000 festivaliers, Garorock est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bon son. Véritable village dans la ville, son camping offre une ambiance unique et inoubliable. Fierté locale, porté par son esprit rock et son énergie débordante, le Festival Garorock est un must de l’été !

Festival Garorock à Marmande
Festival Garorock à Marmande

Continuons notre découverte culturelle de la ville avec les Nuits Lyriques de Marmande ! Depuis maintenant 35 ans, la Capitale de la tomate ouvre les portes de l’opéra à un large public : à Virazeil, Fourques, Couthures, Sainte-Bazeille ou Cocumont… Opéra, récital, spectacles, cinéma, concours international de chant : c’est le Val de Garonne au complet qui met à l’honneur de jeunes artistes talentueux accompagnés par l’Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine !

Les Nuits Lyriques de Marmande
Les Nuits Lyriques de Marmande

Ouvrez le champ des possibles ! 👀

Non loin de Marmande, ne manquez pas le Festival International de Journalisme organisé par le groupe Le Monde au mois de juillet. Un événement d’envergure nationale en présence de grands noms du journalisme pour enchanter votre circuit 100% Sud-Ouest. Chaque été, le petit village de Couthures-sur-Garonne s’anime et devient le lieu de prédilection des passionnés de l’info, entre échanges sur l’actualité, soirées musicales, projections, activités détente au bord de l’eau, pauses gourmandes et bien d’autres surprises.

👉 Un rendez-vous grand public, une ambiance unique sur les bords de Garonne… Vous êtes tous les bienvenus !
👉 Trois jours de débats, rencontres, ateliers, événements festifs et une bonne dose de convivialité.
👉 Partagez, apprenez et débattez ! Pas de risque de s’ennuyer, des ateliers sont même proposés pour les enfants.

Festival International de Journalisme à Couthures-sur-Garonne
Festival International de Journalisme à Couthures-sur-Garonne © Julia Zimmermann

Près de Marmande, notre amour pour la Garonne vous transporte de surprises en surprises… Et ce, jusqu’à Couthures-sur-Garonne, un ancien village de pêcheurs construit dans un méandre du fleuve. Ciné spectacle, réalité virtuelle, ciné 3D : retracez l’histoire de ce cours d’eau mythique du Sud-Ouest, à la fois magnifique et capricieux, avec le site de loisirs Fous de Garonne et ses animations. Equipé d’un casque de réalité virtuelle ou face au mapping de 7 mètres de haut, capturez l’essence même de cet écosystème beau et fragile. Profitez aussi de la vue exceptionnelle pour flâner en terrasse ou embarquez pour une expérience au fil de l’eau avec les Bateaux de Garonne.

Fous de Garonne à Couthures-sur-Garonne
Vivez l’expérience d’une crue de Garonne en réalité virtuelle © Teddy Vernueil – Lezbroz