Description

Adossée à la sous-préfecture du Lot-et-Garonne en centre-ville de Marmande, la chapelle Saint-Benoît est un édifice classé Monument historique qui mélange élégamment les styles baroque et classique. Seul vestige de l’ancien couvent des Dames de Saint-Benoît fondé en 1645 par la marquise de Grignols, elle devint une prison révolutionnaire quand les religieuses en furent expulsées en 1792. La chapelle ne sera rendue au culte qu’en 1839.
Observez sa façade de style classique dominée par des lignes simples et sobres, puis entrez et, ô surprise, découvrez l’intérieur de style baroque à la décoration luxuriante. Admirez le plafond avec son décor peint sur bois aux motifs exubérants, un vaste retable en bois doré polychrome ainsi qu'une série exceptionnelle de tableaux de l'école toulousaine du XVIIIème siècle, illustrant la vie de Jésus (adoration des mages, baptême, …).

Offre / capacité

Conditions de visite

Visite guidée uniquement sur rendez-vous

Accueil

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Oui

Groupes acceptés

Oui

Ouverture

Ouvert du 1er juillet au 29 août, du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h et pour les Journées Européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre.

Type de monument

Chapelle

Tarifs

Tarifs

Entrée libre :

Equipements / activités

Equipements

Accessible en poussette