Actualité

Les bastides du Lot-et-Garonne

12 février 2019

Vous aimez en prendre plein la vue ? Le Lot-et-Garonne est riche en sites exceptionnels. Du plus petit village aux grands incontournables, partez à la découverte de notre patrimoine.

Qu’est-ce qu’une bastide ?

Une bastide dans le Sud-ouest n’est pas le grand corps de ferme que ce terme désigne en Provence. Les bastides que vous rencontrerez ici sont des villages fondés au Moyen-âge, entre le 13e et le 14e siècle et dont la modernité étonne encore aujourd’hui. Novatrices dans leur architecture et dans leur fonctionnement, ces villes neuves du Moyen-âge sont à l’origine de nos cités modernes. Suivez le guide bouffon Janouille dans l’une de ses visites, il vous racontera comment la ville de Chicago s’est inspirée de Monflanquin !

Mémoire de pierres

Les bastides se sont développées dans le Sud-Ouest de la France. On en compte plus de 40 rien que dans le Lot-et-Garonne, le département d’Aquitaine le plus riche en bastides. Lieux d’échanges et de vie, leur plan est conçu pour mettre le marché au cœur de la cité. Autour de la place, généralement bordée d’arcades, les rues tracent un plan en damier. Charte de fondation et charte des coutumes, réglementent les droits et les devoirs de chacun.

Le temps suspendu

Le quotidien des bastides aujourd’hui, plus de 7 siècles après leur création, n’est pas si éloigné de celui que vivaient les premiers locataires de ces villes neuves au Moyen-âge. Les marchés continuent d’animer la place du village le jour indiqué dans la charte médiévale. Il fait bon s’y balader, flâner sous les arcades ou se tiennent encore commerces et bistrots, déambuler dans les carrerots, profiter de la douceur de vivre dans ces lieux hors du temps.

Nos bastides

Si certaines bastides n’ont pas été achevées, d’autres demeurent de véritables joyaux médiévaux. Monflanquin et Villeréal sont toutes les deux classée parmi les Plus Beaux Villages de France. Son plan octogonal, la densité et la qualité de son architecture font de Monflanquin fondée par Alphonse de Poitiers, grand inventeur des bastides, l’une des plus exemplaires. Elle abrite d’ailleurs le musée des bastides et remonte le temps chaque été à l’occasion des Journées Médiévales. Villeréal a conservé sa halle en bois du 14e siècle, son église fortifiée et le dynamisme de son marché traditionnel. Castillonnès se visite en français ou en anglais en compagnie d’un Raconteur de Pays. Villeneuve-sur-Lot, construite à cheval sur le Lot, est devenue une ville prospère à l’époque où les marchandises étaient acheminées par la rivière. Elle est aujourd’hui au cœur du Pays d’Art et d’Histoire du Grand Villeneuvois. Les enfants pourront s’amuser avec le livret « Raconte-moi la bastide ». Située au bord de la Baïse, Vianne, seule bastide baptisée d’un prénom féminin, a conservé son impressionnante enceinte : 1250 mètres de remparts, quatre portes, tours de défense et courtines. Du haut de leur « pechs », Laparade et Tournon d’Agenais offrent des points de vue à couper le souffle.

Retrouvez toutes les informations détaillées sur nos bastides en cliquant ici.