Réservez votre hébergement
Envie d'un séjour en Lot-et-Garonne ? Découvrez notre sélection de gîtes : insolites, de charme, avec piscine...
Que vous arriviez de Villeneuve-sur-Lot, Fumel, Cahors ou Agen, vos yeux n’en auront (presque) que pour elle ! Tournon d’Agenais, l’une des 40 bastides du Lot-et-Garonne se dresse sur une colline entre Pays de Serres et Quercy Blanc, au cœur de la vallée du Lot, reconnaissable parmi toutes à la silhouette originale de son clocher château d’eau.
Fondée au XIIIe siècle et classée parmi les Plus Beaux Villages de France depuis 2021, Tournon-d’Agenais vous accueille le temps d’une visite.
Trônant fièrement dans le paysage, Tournon-d’Agenais illustre avec brio l’identité du Lot-et-Garonne. Équilibre harmonieux entre modernité et héritage médiéval, cette bastide imaginée par Alphonse de Poitiers au XIIIe siècle, vous révèle un plan octogonal structuré par des rues rectilignes, à angle droit qui scindent la commune en une association d’îlots rectangulaires.
Comme dans toutes les bastides, le cœur battant de Tournon-d’Agenais est sa place centrale. Grimpez par le petit escalier en contrebas du village et passez par la porte fortifiée pour découvrir cette charmante place bordée de cornières, au centre de ce bourg médiéval perché. Admirez les façades et les demeures du XIIIe siècle, comme la maison de l’Abescat (l’ancienne maison des Évêques d’Agen) classée Monument Historique. C’est ici que votre visite de Tournon-d’Agenais peut commencer !
Ce que l’on 💚
Pour une visite ludique de Tournon-d’Agenais en famille, téléchargez l’application de géocaching gratuite Tèrra Aventura, la chasse aux trésors de Nouvelle-Aquitaine. Sélectionnez le parcours “Tournon autour de la lune” et sillonnez le village d’énigmes et énigmes à la découverte des richesses et des anecdotes de la bastide sur la thématique des Contes et légendes.
En déambulant dans les ruelles historiques de Tournon-d’Agenais, les voyageurs sont transportés à travers le temps, direction le XIIIe siècle. Envie d’en savoir plus ? Voici 3 pépites à découvrir sans plus attendre :
🥇 Le Beffroi de Tournon-d’Agenais
Immanquable, le Beffroi de Tournon-d’Agenais est le bâtiment emblématique de la bastide ! Et si vous devez le découvrir, ce n’est pas seulement pour sa cloche datant du XVIIe siècle, mais surtout pour son cadran toujours à l’heure… de la Lune ! Surprenante et unique en son genre, cette horloge lunaire est unique en Aquitaine. Une visite qui vous mènera tout droit au septième ciel.
🥈 L’église Saint-Barthélémy
L’église Saint-Barthélémy dévoile elle aussi son lot de particularités architecturales et notamment son insolite clocher château d’eau. Une rareté en France ! Érigé en 1957, le clocher de l’église Saint-Barthélémy réinvente le charme de l’ancien suite à sa destruction pendant la guerre. S’il a permis d’apporter l’eau courante aux habitants de Tournon-d’Agenais, il est aujourd’hui un point de repère pour la commune dont la skyline émerge majestueusement dans le paysage.
🥉 Le Tour de ville
Le Tour de Ville vous emmène à la découverte des remparts, des habitations en pierre et des portes gardiennes de la bastide de Tournon-d’Agenais. Aventurez-vous sur cet ancien chemin de ronde, sillonnant du regard le joli panorama sur la vallée du Boudouyssou.
Dans le jardin municipal de Tournon-d’Agenais, une table d’orientation vous guide au gré des paysages vallonnés qui entourent la bastide. Tournon-d’Agenais est une invitation à la balade, un point de départ idéal pour des escapades pédestres allant de 8 à 17 km. L’un de ces chemins de randonnée vous mène sur les traces des Tombeaux des Géants, une nécropole mégalithique !
Ce que l’on 💚
Tournon-d’Agenais, étape incontournable du GR®652, constitue un point de passage significatif pour les pèlerins empruntant ce sentier millénaire depuis le Puy-en-Velay. Cette variante du célèbre GR®65 sillonne le Lot-et-Garonne sur une distance de 120 kilomètres, à travers des paysages contrastés, allant des collines du Quercy jusqu’aux coteaux de Gascogne.
Au fil de cette randonnée, les pèlerins découvrent non seulement la beauté de cette bastide médiévale mais également d’autres joyaux tels que Penne-d’Agenais et Pujols, également labellisés Plus Beaux Villages de France. Prêt à partir ?
La bastide de Tournon-d’Agenais vous convie à sa table ! Au menu du jour, nous vous proposons de découvrir ses spécialités, à commencer par sa fameuse tourtière. Renommée pour ses festivités animées, Tournon-d’Agenais célèbre chaque 15 août sa Foire à la Tourtière. Ce gâteau traditionnel, pépite sucrée de la région, séduit par sa légèreté et son croustillant. Fourré aux pommes et subtilement parfumé à l’eau-de-vie de prunes ou à l’Armagnac, il incarne remarquablement les saveurs locales.
Pour apprécier pleinement les spécialités de Tournon-d’Agenais, le mieux reste encore de les découvrir et déguster sur place. Nos adresses coup de cœur :
📍 L’Hôtel et Restaurant “Les Voyageurs”, route de Cahors, Tournon-d’Agenais.
📍 L’Auberge du Brelan, 551 route d’Agen, Anthé.
Ce que l’on 💚
Une autre spécialité de la commune cache derrière ses arômes uniques une histoire des plus surprenantes. Il s’agit des mystérieux Vins du Tsar. Ils ont conquis des personnalités illustres à l’aube du précédent siècle, dont le tsar Nicolas II de Russie… Témoins d’un savoir-faire viticole authentique, ces vins se dégustent et se découvrent à la cave de Thézac-Perricard.
Quand le camping le plus fun rencontre l’un des Plus Beaux Villages de France, ça donne le Camping du Domaine Ullule. Au bord d’un lac et au pied de la bastide, ce camping propose la location de mobil-homes pour des séjours dépaysants en famille ou entre amis.
Il faut dire que ce camping est un paradis tout au long de l’été : parc aquatique comprenant piscines et toboggans, aires de jeux en plein air… Le Domaine Ullule promet divertissements et détente à tous les voyageurs. Sa particularité ? Chaque location est personnalisée sur le thème Western, ajoutant une touche ludique et immersive à l’expérience du camping. Qu’attendez-vous ?