Lot-et-Garonne

Une journée à Villeréal : au rythme des bastides du Lot-et-Garonne !

Villeréal est une cité vivante où il se passe toujours quelque chose. La « ville royale », classée parmi les Plus Beaux Villages de France, est l’une des bastides les plus emblématiques et les plus dynamiques du Lot-et-Garonne.

Nichée aux portes du Périgord, Villeréal a été fondée en 1265 par Alphonse de Poitiers, le frère de Saint-Louis selon le plan typique des villes nouvelles édifiées au Moyen-Âge dans le Sud-Ouest. Elle possède deux monuments singuliers : une halle à étage aux poutres de chêne du 14e siècle et une imposante église fortifiée. Le village séduit aussi par son art de vivre resté intact : sa place centrale animée par les marchés, le carillon de son église, les fêtes sous la halle… Une journée à Villeréal vous invite à plonger au cœur de son histoire passée.

Téléchargez notre guide !

🌅 Il est 9 heures quand Villeréal se réveille…

Si Villeréal est une bastide typique du Sud-Ouest, une visite de la commune vous plongera dans cette ambiance vivante et conviviale, caractéristique du Lot-et-Garonne. Depuis le 13e siècle, le village demeure un lieu de partage et d’échanges : plus de 150 artisans et commerçants pour une population de 1275 habitants à Villeréal ! Incroyable n’est-ce pas ? Ce dynamisme invite par ailleurs, de nombreuses personnes à s’y installer.

On’💚 : Chaque samedi matin, le marché traditionnel de Villeréal s’installe au cœur du village, sous la halle et sur la place centrale de la bastide.

Marché estival dans la bastide de Villeréal
Marché estival dans la bastide de Villeréal © Teddy Verneuil – Lezbroz

Cette halle est le cœur battant de la bastide : dotée d’une charpente en chêne du 14e siècle et d’un étage en torchis, c’est le lieu privilégié pour se retrouver au cœur du village. La Bodéga, le festival de théâtre, le marché traditionnel du samedi matin, la brocante chaque second dimanche du mois… La place centrale se transforme en un lieu de vie pour tout le village ! À la belle saison, attablez-vous parmi les convives de dîners conviviaux lors des Marchés de Producteurs de Pays (les lundis soir en été). Vous l’aurez compris, Villeréal est une cité festive.

On’💚 : C’est aussi l’occasion de découvrir la spécialité de Villeréal : les pruneaux du Château de Born, un domaine prunicole royal datant du 12e siècle !

Les pruneaux du Château de Born
Les pruneaux, spécialité du Château de Born à Villeréal

🔎 10H : une balade pittoresque dans Villeréal

Villeréal a hérité du plan classique des bastides du Moyen-Âge, le plan en damier. Suivez la carte du village pour découvrir sa magnifique place centrale, ses charmantes cornières, ses maisons à colombages et à encorbellement et ses carrerots (ruelles piétonnes) se croisant à angle droit… Une ville moderne avant l’heure !

On’💚 : Pour entamer votre visite de la bastide, commencez par explorer l’église Notre-Dame de Villeréal !

Église Notre-Dame de Villeréal
Église Notre-Dame de Villeréal

À quelques pas de la halle centrale se dresse fièrement l’église Notre-Dame, classée au titre des Monuments Historiques. Cette église remarquable, construite au 13e siècle et de tradition laïque, dégage une aura médiévale des plus captivantes avec son architecture gothique à contreforts, son portail imposant orné d’un clocher-mur à deux tourelles et ses trois cloches ! Au Moyen-Âge, l’église répondait à deux fonctions : église catholique et refuge de la population en cas de guerre. Elle était entourée d’un fossé et on ne pouvait y accéder que par un pont-levis.

On’💚 : Vous souhaitez découvrir d’autres adresses aussi belles que l’église Notre-Dame ? Rendez-vous au bureau d’information de l’Office du Tourisme de Villeréal, sur la place de la Halle.

🍲 11H : un bol d’air

Si le charme de Villeréal est indéniable, il s’étend bien au-delà de la place du village. Les petites routes de campagne qui entourent la commune ouvrent la voie à de nombreuses sorties à vélo et même à vélo électrique ! Organisez votre propre balade en vous rendant chez le loueur de la Station Bee’s, au cœur de la bastide de Villeréal.

On’💚 : Villeréal est une étape incontournable de la Véloroute de la vallée du Dropt, un grand itinéraire cyclable qui traverse le nord du Lot-et-Garonne jusqu’à la Vallée du Lot à Vélo.

La Véloroute de la vallée du Dropt
La Véloroute de la vallée du Dropt à Villeréal © Teddy Verneuil – Lezbroz

De commune en commune, de Saint-Martin-de-Villeréal à Monflanquin, votre excursion à vélo vous guide à travers les paysages vallonés du Lot-et-Garonne. À la frontière du Périgord et du Pays d’Agenais, tout près de Villeréal, une visite s’impose d’elle-même : le Château de Biron ! Siège de l’une des quatre baronnies du Périgord, le château a été la propriété de la famille des Gontaut-Biron, avant d’être classé Monument Historique.

On’💚 : Après l’effort, vous méritez le meilleur réconfort qui soit : un bon repas ! A Villeréal vous n’avez que l’embarras du choix. Sur la place du village ou au cœur de paysages champêtres… de nombreuses possibilités s’offrent à vous, selon vos envies.

Près de l’église, le restaurant La Table de l’Europe vous convie à un festin avec, en prime, une touche d’élégance dans la décoration ! Ici, la carte s’ouvre comme une fenêtre sur les trésors gastronomiques de la région. Les saveurs du Lot-et-Garonne prennent vie à travers une cuisine créative et authentique, élaborée à partir de produits frais et locaux. Tout ce que l’on aime !

🐎 15H : Place aux activités hautes en couleur !

Après une pause gourmande au restaurant, une balade à vélo à Saint-Étienne-de-Villeréal et des visites au cœur du Lot-et-Garonne… L’heure est au galop ! Villeréal possède un savoir-faire particulier : l’élevage équin, dont la tradition perdure encore dans les haras dirigés jusqu’en 2013 par Les Haras Nationaux. Au cœur de ce savoir-faire : l’hippodrome de Villeréal (et ses courses hippiques !), un des plus populaires du Sud-Ouest.

On’💚 : Tout au long de l’été, de jour comme de nuit, les courses hippiques attirent les foules à l’Hippodrome du Pesquié Bas de Villeréal !

Course hippique à l'hippodrome de Villeréal
Course hippique à l’hippodrome de Villeréal © OT Coeur de Bastides

Si les courses hippiques ne sont pas votre tasse de thé, Villeréal regorge d’autres activités pour satisfaire tous les goûts. Consacrez une délicieuse après-midi au shopping, et poussez la porte de l’Atelier des Loys. Cet atelier artisanal de poteries et céramiques est une véritable pépite locale, reconnu notamment pour ses carreaux à décor dentelle bleu cobalt. Vous y trouverez aussi des bijoux, des créations en terre vernissée et émaillée, des épis de faîtage, des objets décoratifs… Laissez-vous inspirer par l’artisanat local et repartez avec de véritables petits trésors qui vous rappelleront votre visite à Villeréal !

On’💚 : Que vous soyez en quête de souvenirs à ramener chez vous ou simplement désireux d’offrir un cadeau unique, l’Atelier des Loys et les boutiques de Villeréal restent un excellent choix.

Atelier des Loys
Atelier des Loys © Sixquatredeux

🏨 18H : Et si vous restiez dormir ?

Envie de goûter à l’art de vivre à Villeréal ? Que vous préfériez le charme d’un hôtel confortable, l’authenticité d’une chambre d’hôtes accueillante, ou l’aventure du camping, Villeréal saura satisfaire toutes vos envies. Vous rêvez d’allier les joies de la nature au confort moderne ? Villeréal vous ouvre les portes du Camping 5 étoiles du Château de Fonrives ou celles du nouveau Camping Huttopia Vallée du Lot, un mélange de chic et de cocooning en plein air pour un moment « glamping » !

On’💚 : Consultez le guide de l’Office de Tourisme pour une liste complète des d’hébergements à Villeréal et préparez-vous à vivre une expérience mémorable au rythme du Lot-et-Garonne !

Camping su Château de Fonrives
Camping du Château de Fonrives

D’autres bastides à visiter dans le Lot-et-Garonne…

Vous souhaitez explorer les bastides du Lot-et-Garonne ? Ne manquez pas Monflanquin tout près de Villeréal ! Perchée sur un pech et classée parmi les Plus Beaux Villages de France, Monflanquin est l’une des bastides les plus exemplaires du Sud-Ouest. Elle abrite un musée consacré au phénomène des villes neuves du Moyen-âge.