Jardin des nénuphars Latour-Marliac © Christian Prêleur
Lot-et-Garonne

Le Temple-sur-Lot en 10 infos au top !

En voilà une destination qui annonce la couleur ! « Temple » comme sa Commanderie médiévale fondée par les Templiers, « Lot » comme la majestueuse rivière qui borde la région et « sur » comme la certitude d’y passer d’agréables vacances, la commune du Temple-sur-Lot a tout d’une grande. Sans compter ses spécialités locales reconnues dans toute la France, sa base nautique parmi les plus grandes du Lot-et-Garonne, son patrimoine et bien d’autres. On vous résume tout ça en 10 infos indispensables. Suivez le guide !

Téléchargez notre première Vadrouille

1. Tous les chemins mènent au Temple-sur-Lot

Périgueux, Bordeaux, Mont-de-Marsan… On peut dire que la nature a gâté Le Temple-sur-Lot. Il suffit de regarder sur une carte ! Confortablement lové au cœur de la Nouvelle-Aquitaine, dans le Lot-et-Garonne, le village médiéval est à égale distance du Périgord, de la Gironde et des Landes, tout en étant une étape de la Vallée du Lot à Vélo. Un concentré de Sud-Ouest ! On ne parle même pas du Lot aux pieds de la commune et de son vaste plan d’eau propice aux glissades en paddle et en canoë. Vous sentez les bons plans arriver ?

Et pour ceux qui préfèrent les balades de proximité, rendez-vous à Villeneuve-sur-Lot, l’une des plus grandes bastides de Nouvelle-Aquitaine, à 16km à peine. En mode rando ou vélo, une belle vadrouille qui ne manque pas de cachet.

Le Temple-sur-Lot
Le Temple-sur-Lot, ville étape sur la Vallée du Lot à Vélo © Joël Damase

2. Temple-sur-Lot et Commanderie des Templiers, une histoire intimement liée

Le saviez-vous ? La commune garde en elle la marque des Templiers, un ordre religieux et militaire qui connaît une ascension fulgurante au Moyen-Âge. La célèbre croix rouge, c’est eux ! Le Temple-sur-Lot devient ainsi dès le XIIe siècle l’épicentre du pouvoir templier en Agenais. L’influence de l’ordre est telle que le ville se construira autour du bâtiment de la Commanderie que les Templiers érigeront à leur retour de Croisade. Un symbole de pouvoir qui sera détruit lors de la Guerre de Cent Ans, puis reconstruit au 16e siècle, en briques cette fois.

La Commanderie du Temple-sur-Lot
La Commanderie médiévale du Temple-sur-Lot © Christian Prêleur
Balade devant la Commanderie au Temple-sur-Lot © Christian Prêleur

💡 Notre bon plan : la Commanderie et son enceinte fortifiée ouvrent désormais leurs portes le temps de visites passionnantes avec une Raconteuse de Pays au Temple-sur-Lot. Un incontournable pour les amoureux de patrimoine en Lot-et-Garonne !

3. Le Temple-sur-Lot ne compte que 1000 habitants

Etonnant, quand on sait que la commune a accueilli un Centre de préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024, au même titre que Marseille, Brest, Strasbourg ou encore Nice. Un temple du sport ! Surtout, une nouvelle preuve que le Lot-et-Garonne est un département en or pour passer ses vacances (et qu’il a le sens de la fête).

4. Son centre omnisports est reconnu à l’international

Être actif au Temple-sur-Lot, c’est La Base ! Un nom prédestiné pour l’impressionnant complexe sportif international de la région situé sur les rives du Lot. Tendez l’oreille : à l’intérieur ça dribble, ça smashe, ça boxe et ça enchaîne les mawashi-geri sur les 800 m² de tatami disponibles. L’extérieur de La Base n’est pas en reste et tire le meilleur du Lot en proposant de l’aviron et du canoë-kayak sur quelque 25 km de plaisir. Oubliez boussole, carte ou plan et voguez au gré du courant : c’est vous le guide.

Activités nautiques sur le Lot
Activités nautiques sur le Lot © La Base

 

Après le sport, l’incontournable réconfort grâce à l’espace de récupération, le sauna (pour les plus fatigués), le bain de glace (pour les plus courageux) et 2 restaurants (pour les plus gourmands), parce qu’on reste dans le Lot-et-Garonne tout de même ! Si le site accueille des équipes sportives, des classes et des séjours sportifs pour les groupes, son espace forme est accessible aux touristes en vacances dans la commune du Temple-sur-Lot.

Sauna avec vue sur le Lot
Sauna avec vue sur le Lot © La Base

5. La commune abrite la plus vieille pépinière aquatique du monde

Du sport aux spores, il n’y a qu’un jardin au Temple-sur-Lot : celui des Nénuphars de Latour Marliac. En 1875, le botaniste Joseph Latour Marliac fonde sans le savoir ce qui deviendra la plus ancienne pépinière aquatique au monde. Déjà à l’époque, le succès de ses nénuphars lui ouvre les portes de la prestigieuse Exposition Universelle de 1889 au Trocadéro. Une exposition dans laquelle flâne aussi un certain… Claude Monet. Entre le peintre et la plante, c’est un coup de cœur immédiat qui aboutira à l’iconique série impressionniste des Nymphéas. Le Jardin remarquable de Latour Marliac abrite désormais la Collection Nationale Française de Nymphéas.

Le Temple-sur-Lot
Jardin des nénuphars Latour-Marliac au Temple-sut-Lot
Déjeuner au milieu des bassins de nénuphars Latour-Marliac

💡 Notre bon plan : offrez-vous un moment insolite au Temple-sur-Lot et réservez votre déjeuner au milieu des bassins datant du 19e siècle. Au programme : dépaysement et cuisine du chef Emma Howard au Café Maliacea. Alors, plutôt parmentier de canard à la liqueur de kumquat ou œuf mollet aux orties du jardin ?

6. La Maison-musée Latour Marliac possède un Cabinet de Curiosités

Prolongez votre expérience botanique dans le Lot-et-Garonne avec la visite du tout nouveau Cabinet de Curiosités de la Maison-musée Latour Marliac, niché dans la commune du Temple-sur-Lot. Sur place, scénographies son et lumière, équipements numériques et effets spéciaux se multiplient pour recréer l’art de vivre et l’effervescence culturelle du 19e siècle. Botanique, impressionnisme, sciences et photographie : un joyeux mélange des genres à découvrir de toute urgence. L’histoire de Joseph et de ses nénuphars n’aura plus de secrets pour vous…

Le Temple-sur-Lot
Cabinet de curiosités Latour-Marliac © Berceau des Nymphéas
Visite du Jardin Latour Marliac et du Cabinet de Curiosités au Temple-sur-Lot © Christian Prêleur

💡 Notre bon plan : couplez la visite du Cabinet de Curiosités et du Jardin Latour Marliac et profitez d’un billet unique à prix réduit ! C’est aussi ça des vacances réussies.

7. Près des pavés, la plage

Pour ceux qui cherchent un peu de fraîcheur pendant leurs vacances au Temple-sur-Lot, on a un très bon plan ! Cap sur la commune de Castelmoron-sur-Lot et sa jolie plage en bord de rivière. Sortez les cabas et les paniers, faites le plein de Sud-Ouest au marché et traversez les 8 km qui vous séparent de votre journée farniente en famille dans le Lot-et-Garonne ! Une fois sur place, à chacun son activité fraîche : la base Nautilius BKS dispose d’hydroplanes, de barques à moteur, de canoës-kayaks et bien d’autres… Faites le plein d’expériences à la carte ! Avant ou après vous être régalé, ça c’est vous qui choisissez.

Plage de Castelmoron-sur-Lot
Plage de Castelmoron-sur-Lot © Christian Prêleur

8. Le Temple-sur-Lot est la commune idéale pour se prendre une prune !

Délicieux à savoir : c’est dans la Vallée du Lot qu’est apparue la prune d’Ente en France, et sa version déshydratée, le pruneau d’Agen. Cela devrait être illégal de repartir du Temple-sur-Lot sans avoir admiré son noir brillant, goûté son moelleux si particulier et apprécié sa textute tout en relief. Prolongez le plaisir et offrez-vous une escapade au gré des producteurs de pruniers locaux avant de pousser les portes de la Ferme et Musée du Pruneau de Granges-sur-Lot. Quizz Pruno, Dédal’prune Aventure et bon plan fruité y attendent petits et grands gourmands. Quand on vous dit que notre région a du talent !

Pruniers en Vallée du Lot
Pruniers en Vallée du Lot © OT Villeneuve – Vallée du Lot

9. Métro, boulot, Coteaux

Et si on vous disait que la plus douce des nuits vous attendait dans l’une des paisibles bastides du Lot-et-Garonne ? Direction la commune de Laparade, à deux pas du Temple-sur-Lot, pour découvrir Le Domaine des Coteaux et ses lodges haut perchés entre forêts, prairies et vergers. En harmonie parfaite avec la nature qui les abrite, ces habitations insolites floutent la frontière entre extérieur et intérieur le temps d’une expérience dépaysante à Laparade. De plaisirs simples en douces sensations, réveillez l’enfant qui sommeille en vous et retrouvez les joies oubliées de la cabane perchée. À vos arbres, prêts, rêvez…

Les Coteaux Lodges et Expériences
Hébergement dans les arbres – Le Carrelet © Les Coteaux Lodges & Expériences

10. On peut prendre son pied à Montpezat

7 minutes, c’est le temps qu’il vous faut pour rejoindre le village castral de Montpezat depuis le Temple-sur-Lot. 10 minutes, c’est le temps qu’il vous faut pour choisir parmi ces belles boucles de randonnées qui serpentent à travers les coteaux, entre points de vue remarquables et moulins à vent disséminés ici et là. Une heure, une après-midi ou toute la journée, c’est le laps de temps où vous pourrez enfin déconnecter. Et prendre votre pied !

Randonnée en Lot-et-Garonne
Randonnée dans les coteaux du Lot-et-Garonne © Christian Prêleur