Réservez votre hébergement
Envie d'un séjour en Lot-et-Garonne ? Découvrez notre sélection de gîtes : insolites, de charme, avec piscine...
L’automne, ce n’est pas que de beaux paysages et des expériences gourmandes dans le Lot-et-Garonne ! C’est aussi l’occasion de s’offrir la visite des différents châteaux de la région. Monter dans les tours à Bonaguil ou flâner à la cour à Duras, pour un tour entre amis ou un détour en couple, en mode vélo ou sur la route : à vous la vie de château. Prêt à remonter les siècles dans le Lot-et-Garonne ? Nos 8 châteaux n’ont pas fini de vous étonner cet automne.
Le patrimoine a comme un goût d’inoubliable chez nous. La preuve avec 3 pépites grandes ouvertes à la visite en automne. Duras, Bonaguil et Barbaste : deux châteaux iconiques et un moulin unique (le plus grand fortifié de France !) qui ont marqué l’histoire de la région à tout jamais. Venez, on fait les présentations.
Rendez-vous dans le nord-ouest du Lot-et-Garonne, aux portes du Lot, pour rencontrer le géant de Bonaguil. Levez les yeux pour contempler, perché sur son éperon rocheux et dominant de ses proportions gigantesques le bourg médiéval, celui qu’on surnommait autrefois la forteresse imprenable. Considéré comme un modèle d’architecture militaire, le dernier des grands châteaux-forts français accueille les curieux le temps d’une visite guidée ou d’une découverte du site en autonomie. Sans compter ses nombreuses animations pour toute la famille, entre chasse aux trésors, escape game et ateliers calligraphie.

Qui dit automne dit vignoble, et dit Duras dans le Lot-et-Garonne ! Aux portes du Périgord, ce village réputé pour avoir donné son nom à une célèbre écrivaine, et étape incontournable sur le chemin d’Amadour (GR®81) vous ouvre les portes de son château. De l’extérieur, l’ancienne demeure des ducs de Duras se reconnaît à son imposante silhouette perchée sur un promontoire et à ses boiseries rouge vigne qui tranchent avec le vert des paysages environnants. À l’intérieur, la visite se poursuit à votre rythme, à travers quelque trente salles réparties sur 3 niveaux. Faufilez-vous dans les appartements de la duchesse, et émerveillez-vous devant l’ameublement du château réalisé en partenariat avec le Mobilier national. Pas moins de 200 objets (meubles, tableaux, tapis…) attendent curieux et passionnés sur place. Mais le château de Duras, ce sont aussi des animations à vivre toute l’année ! En automne, laissez-vous tenter par l’escape game, résolvez des énigmes, participez à des ateliers créatifs ou frissonnez lors des célébrations d’Halloween.

Autre incontournable du Lot-et-Garonne en automne : le moulin des Tours de Barbaste (aussi appelé moulin Henri IV), à quelques minutes de la cité royale de Nérac. Alors oui, ce n’est pas un château à proprement parler. Mais c’est le plus grand moulin fortifié de France ! Avec ses tours carrées, ses créneaux, et son pont-roman du 12e siècle, on ne pouvait pas exclure ce petit bijou médiéval de notre to-do list des forteresses à visiter. Autrefois défensif, ce moulin servait à surveiller le passage sur la rivière. Mais son véritable fait d’armes reste d’avoir appartenu à la famille d’Henri IV qui aimait y faire escale lorsqu’il rejoignait son parc de chasse à Durance.

Vous en voulez encore ? Le Lot-et-Garonne compte de nombreux châteaux à découvrir. Le temps d’une petite rando ou d’une grande échappée à vélo, faites une halte pour jeter un coup d’œil à leur précieux patrimoine.
Sur la rive droite de la Baïse, surplombant la rivière, le château de Nérac invite à remonter le temps sur les pas d’Henri IV. Ses façades de pierre blonde, sa galerie ornée de colonnes torsadées et ses élégantes fenêtres à meneaux portent le sceau de la royauté. Ce joyau de la Renaissance, témoin du passé glorieux de la capitale de l’Albret, offre un superbe point de départ pour découvrir la vieille ville. Autour du château, les belles demeures, les maisons à colombages, le parc de la Garenne, ses fontaines et ses Bains du Roy racontent chacun à leur manière l’effervescence de la cour au temps d’Henri de Navarre, futur Henri IV.

Perché sur un piton rocheux, découvrez l’époustouflant château de Gavaudun et son donjon qui domine le bourg médiéval du haut de ses 70 mètres. En automne, la lumière et les couleurs des bois environnants soulignent la beauté de ce lieu unique et invitent à la promenade. Une randonnée au départ de Gavaudun, au cœur d’une vallée classée site naturel, permet d’admirer le château sous tous les angles et de s’offrir une très belle escapade au grand air.

Envie de photos qui font rêver ? Venez embellir votre compte Instagram avec quelques clichés pris depuis les jardins-terrasses du château de Fumel. Classés Monument Historique, ils offrent une belle illustration des jardins à la française et sont accessibles gratuitement toute l’année. Perchés sur un promontoire dominant la vallée du Lot, ils dévoilent une vue panoramique imprenable sur la rivière. Un atout charme qui ne laisse personne indifférent… Clic-clac, par ici les likes !

Parmi les châteaux du Lot-et-Garonne, celui de Lauzun se distingue des autres. Façade, ailes, lucarne et escaliers momumentaux en marbre : cet élégant témoin de l’architecture Renaissance aime montrer qu’il a du style. Pénétrez dans son enceinte et profitez du lieu en déambulant dans son jardin à la française (l’intérieur n’est pas ouvert au public).

Le meilleur pour la faim avec le Château Le Stelsia, reconverti en hôtel-restaurant haut de gamme… et haut en couleur ! On aime flâner dans son grand parc pittoresque, où alternent belles sculptures topiaires (l’art délicat de tailler les arbres et arbustes) en forme d’animaux et arbres centenaires. Une balade accessible à tous qui ravira les tribus et offrira un moment suspendu aux couples.
