Soirée au Restaurant du Lac à Cancon © Teddy Verneuil - Lezbroz
LOT-ET-GARONNE

Bref, j’ai fait un week-end entre copains dans le Lot-et-Garonne.

C’était mercredi, j’avais un week-end prolongé devant moi, pas de plan mais des amis. Sauf que mes amis non plus n’avaient pas de plan. Du coup j’ai dit “on fait quoi ?”, ils ont dit “on bouge”, j’ai dit “on bouge où ?”, ils ont répondu “dans le Lot-et-Garonne”. J’ai mis trop de choses dans mon sac à dos et j’ai regonflé mon vélo, j’ai cassé des noisettes, loué un canoë, et visité une bastide. Bref, j’ai passé un week-end entre copains dans le Sud-Ouest.

Téléchargez notre première Vadrouille

JEUDI

9:30 – Sortie VTT 🚵

Le sport c’est pas mon truc. On a donc décidé de faire une sortie VTT de 40 kilomètres sur une piste noire. Je vous raconte. La sortie, c’était du côté de Prayssas, en plein cœur du Lot-et-Garonne. On est arrivé sur le site. Ça s’appelait Entre Lot et Garonne. Jusque là, pas de problème. On nous a serré la main beaucoup trop fort et on nous a dit “on est labellisé VTT-FFC”. On a fait semblant de savoir ce que c’était. Ils ont compris qu’on n’avait pas compris. Toujours pas de problème. Les niveaux de difficulté allaient de bleu à noir : j’ai dit “bleu”, ils ont dit “on prend la noire”. Les problèmes ont commencé.

En vrai j’exagère. On a choisi parmi 5 circuits sympas au départ de Prayssas. C’était super beau, les paysages du Pays de Serres nous ont fait pédaler entre sous-bois ombragés, côteaux ensoleillés et jolis points de vue étonnants. Les copains étaient en pleine forme. J’étais épuisé. Il était 11h.

Sortie VTT entre amis
Sortie VTT en Pays de Serres © Jérôme Morel

 

14:00 – Visite de La Maison de la Noisette 🐿️

Une amie de mon frère nous avait conseillé de faire un tour à La Maison de la Noisette à Lacépède. Elle avait 3 arguments :

1 – La pâte à tartiner de la boutique
2 – La pâte à tartiner de la boutique
3 – La pâte à tartiner de la boutique

Une fois sur place, on a appris que le Lot-et-Garonne était le premier producteur de noisettes en France et qu’il y avait à peu près 1287 raisons de les déguster. Au petit-déjeuner ? Noisettes. Avant le sport ? Noisettes. Après le sport ? Noisettes. Au cinéma ? Noisettes. On a fini par la visite de la boutique. J’ai voulu acheter de la pâte à tartiner pour l’amie de mon frère. Elle avait l’air incroyable. Je l’ai gardée pour moi.

Jardin des Nénuphars Latour-Marliac
Visite et dégustation à la Maison de la Noisette © Augustin Durand

VENDREDI

10:45 – Découverte du Jardin des nénuphars Latour Marliac 🌺

Le lendemain, tout le monde s’est retrouvé au Temple-sur-Lot pour une sortie au Jardin des Nénuphars. Géants, rustiques, tropicaux, des stars à fleurs d’eau qu’on a découvert dans un cadre hyper relaxant. Je me suis arrêté toutes les 5 minutes, j’ai pris des photos que je ne regarderai probablement jamais et j’ai croisé une grenouille. Elle m’a regardé, je l’ai regardée, j’ai repris des photos et on s’est installé au Café Marliacea pour déjeuner au bord des bassins.

Jardin des Nénuphars Latour-Marliac
Déjeuner entre amis au Café Marliacea © Jardin des Nénuphars Latour-Marliac

 

15:45 – Après-midi « canoë – cave » 🛶

On m’a dit “canoë”. J’ai dit non. On m’a dit “cave”. J’ai dit oui. Canoë pour la balade sur le Lot avec la base nautique C’Lot de Casseneuil. Cave pour le point d’arrivée, le domaine de Lou Gaillot propriété de Gilles Pons, notre guide. Excités, nous ? Juste un peu. Gilles a pris le temps de nous faire visiter son exploitation bio et découvrir son chai. Une dégustation bien méritée plus tard, retour à la berge de départ.

Canoë sur le Lot
Descente en canoë sur le Lot à Casseneuil © Les Coflocs

 

Domaine Lou Gaillot
Dégustation de vins au Domaine Lou Gaillot © Les Coflocs

SAMEDI

11:30 – Marché de Villeréal 🧺

5 copains dans un des plus beaux marchés du Lot-et-Garonne, mode d’emploi.

Étape 1 : découvrir que Villeréal est classé parmi les Plus Beaux Villages de France
Étape 2 : s’immerger et faire un premier tour de piste de la bastide, entre halle en bois au charme d’antan, église fortifiée et ambiance animée.
Étape 3 : se prendre une vague de Sud-Ouest dans les étals. Hésiter entre les fruits et légumes de printemps, les fraises gariguettes, le foie gras, les fromages, le confit, et les vins locaux. Vouloir tout acheter.
Étape 4 : avoir perdu le groupe, le chercher, le retrouver à la terrasse d’un restaurant qui s’appelle La Table de l’Europe. Avoir des étoiles dans les yeux.

Bastide de Villeréal
Moment détente dans la bastide de Villeréal © Teddy Verneuil – Lezbroz

DIMANCHE

10:30 – Sortie voiture dans les vignes 🍇

On voulait voir le Marmandais avant de partir. On ne voulait pas marcher. L’Office de Tourisme nous a dit “ne bougez pas”. On n’a pas bougé. Enfin si, mais en 4L, le temps d’une expédition viticole avec dégustation. Notre guide s’appelait Valérie, elle travaillait pour Des Ailes en 4L. On lui a dit qu’on aimait le vin, elle a répondu “parfait”, on a pris ça pour un compliment. La balade était incroyable et les viticulteurs rencontrés super sympas. Ils nous ont offert un verre. Deux verres. Trois verres. On a arrêté de compter.

Visite du Marmandais en 4L
Visite du Marmandais en 4L © Des Ailes en 4L

 

15:00 – Luxe, calme et volupté aux Bains de Casteljaloux ⛲

Je pourrais vous dire qu’on a fini le week-end aux Bains de Casteljaloux, qu’on a testé ses piscines intérieures et extérieures, son bain japonais, ses jets de massage et sa chromothérapie. Qu’on était trop détendus pour échanger un mot. Et qu’on s’est endormis pendant le soin du visage. Mais ça, ça reste entre nous.

Bastide de Villeréal
Les Bains de Casteljaloux © Alain Bashenis

 

Bref, on a passé un week-end entre potes dans le Lot-et-Garonne.