Nos 5 territoires

L’Agenais

Terre de contrastes, l’Agenais est le cœur vibrant du Lot-et-Garonne. Ce petit bout de France au carrefour du Quercy et de la Gascogne se démarque à la fois par son côté résolument urbain, et son côté résolument nature. Les deux étant intimement liés par la main de l’homme et la force des éléments. Contradictoire ? Pas le moins du monde. Découvrir l’Agenais…

L'Albret

Ah, l’Albret… Comment ne pas être séduit par ce concentré de patrimoine, d’histoire, de nature et de gastronomie ? Avec son identité fièrement gasconne, l’Albret allie tout ce qui caractérise l’état d’esprit du Sud-Ouest. Ici on se retrouve, on apprend, on découvre, on vit pleinement, bercé par les flots et les étendues de verdure. Au contact des habitants, le visiteur apprendra vite à organiser sa journée entre deux rendez-vous autour d’une bonne table coiffée des produits du terroir et des vins du cru. Découvrir l’Albret…

Coeur de Bastides

A la frontière du Périgord, au nord du département, trônent les bastides les plus emblématiques du Lot-et-Garonne. La pierre ici se charge d’histoire. Histoire que vous pourrez vous faire conter par les Raconteurs de Pays, un réseau d’amoureux du territoire qui vous permettront de sortir des sentiers battus, de découvrir des secrets jalousement gardés derrière les portes verrouillées des maisons à colombage et des hauts murs des châteaux médiévaux. Même les guides sortent de l’ordinaire dans ce coin du département. Et le plus loufoque de tous est assurément cette fripouille de Janouille. Vous ne le connaissez pas? Eh bien il faut tout de suite y remédier. Découvrir Coeur de Bastides…

Val de Garonne Guyenne Gascogne

C’est un trou de verdure où chante… le canal. Ou la Garonne. Voire le Dropt. Et même un petit bout de Lot. Un fleuve, son canal, deux rivières. On est loin de la sobriété du lieu où repose éternellement Le Dormeur du Val, mais le Pays Val de Garonne Guyenne Gascogne aurait certainement inspiré, lui aussi, de jolis vers à Arthur Rimbaud. Découvrir Val de Garonne Guyenne Gascogne…

Vallée du Lot

Vous êtes du genre à aimer vous en prendre plein les mirettes? A préférer les doux méandres d’une rivière à l’agitation de l’océan? Alors vous êtes au bon endroit. Entre la pierre chargée d’histoire et la nature luxuriante, la vallée du Lot est un régal pour la rétine. Oui, on peut le dire sans façon, sans détour : c’est beau. Simplement beau. De Fumel à Aiguillon, le Lot ondule, calme et majestueux. Depuis le fond de son lit, il est un témoin historique silencieux, qui promet un voyage dans le temps inoubliable à tous ceux qui abordent ses flots. Découvrir la Vallée du Lot…

 

Envie d’en savoir plus ?

Comité départemental du tourisme de Lot-et-Garonne
271 rue de Péchabout – 47000 AGEN
Tél. +33 5 53 66 14 14
Mail. cdt47@tourisme-lotetgaronne.com
Site web. www.tourisme-lotetgaronne.com