Découverte de l’ Agenais

Terre de contrastes, l’Agenais est le cœur vibrant du Lot-et-Garonne. Ce petit bout de France au carrefour du Quercy et de la Gascogne se démarque à la fois par son côté résolument urbain, et son côté résolument nature. Les deux étant intimement liés par la main de l’homme et la force des éléments. Contradictoire ? Pas le moins du monde. Restez avec nous, on vous explique.

Ville d'Agen

Le sud-est du département est porté par son chef-lieu : Agen. Ancien port sur la Garonne, Agen est aujourd’hui une ville à taille humaine, attachante, gourmande, généreuse. De l’étendu quartier du Gravier à l’intimiste rue Voltaire, des cornières chaleureuses à la conviviale place des Laitiers, en passant par des petites artères discrètes, les amoureux de bonne chère et de breuvages en tous genres trouveront toujours le verre qui saura épouser leur main, l’assiette qui chatouillera leur palais et l’atmosphère qui correspondra à leur état d’esprit du moment.

Plutôt archi que confit ? Là aussi, les styles s’imbriquent, se mélangent, se dissocient et se réconcilient. Tantôt haussmannien, tantôt médiéval, tantôt moderne, le bâti agenais surprend et sait faire briller quelques pépites.

Mais Agen c’est aussi sa vie culturelle, se déployant sans retenue dans des lieux emblématiques comme le Théâtre Ducourneau ou la salle de concert Le Florida. Le musée des Beaux-Arts, niché dans des hôtels particuliers Renaissance, abrite quant à lui des chefs-d’œuvre de Goya, Corot ou autre Sisley, et investit deux fois par an l’écrin médiéval de l’église des Jacobins lors de ses grandes expositions.

Sortez un peu du cœur de ville et vous tomberez sur la fierté d’Agen : son fameux pont-canal. Enjambant la majestueuse Garonne, il est l’un des plus grands d’Europe. Quand le soleil vient caresser les flots capricieux du fleuve, flâneurs et sportifs se croisent à longueur de journée sur le chemin de halage du paisible canal. Juste avant d’emprunter le pont, arrêtez-vous au Café-Vélo. Installé sur le site de l’ancienne usine de l’eau de la ville, ce lieu désormais emblématique allie l’univers de la petite reine à celui de la détente et des saveurs.

Canal des 2 Mers

Dans l’Agenais, le Canal des 2 Mers est un trait d’union évident entre l’urbain de l’agglomération d’Agen et les coteaux et vallons du Pays de Serres. Les doux reliefs de l’est du département et ses étendues de verdure à perte de vue en font un lieu propice à la l’itinérance. Entre balades en plein air, petits villages de caractère et riche patrimoine religieux, le Pays de Serres invite à prendre le temps, à revenir à l’essentiel, au sein d’une nature préservée et généreuse.

Revêtez votre plus belle curiosité historique, affûtez vos plus chatouilleuses papilles, motivez vos plus belles chaussures de randonnée, et l’Agenais vous comblera. Et si vous parvenez également à enfilez vos plus beaux yeux d’enfant, les parcs Walibi et Aqualand, ainsi que le parc de Passeligne, véritable poumon vert de l’agglo d’Agen, vous permettront de créer une parenthèse ludique dans votre périple. Parce qu’ici, on aime se ressourcer, on aime s’évader, on aime s’émerveiller, on aime découvrir, on aime partager et on aime déguster.

 

Découvrir l’Agenais en vidéo

 

Les incontournables

L’Agenais abrite des pépites architecturales et historiques. En voici quelques-unes à côté desquelles vous ne voudrez pas passer :

Le pont-canal d'Agen
Le pont-canal d’Agen
Le prieuré de Moirax
Le prieuré de Moirax
Le musée des Beaux-Arts d'Agen
Le musée des Beaux-Arts
L'Abbaye de Saint-Maurin
L’abbaye de Saint-Maurin
Le village de Beauville
Le village de Beauville
La bastide de Puymirol
La bastide de Puymirol
La cathédrale de Saint-Caprais
La cathédrale Saint-Caprais

 

Les petites pépites


Bourg et patrimoine clunisien
de Layrac

Les cornières d’Agen

La maison du Sénéchal
à Agen

Le clocher hélicoïdal
de Sérignac-sur-Garonne

 

Au plaisir des papilles

On vous avait prévenus ! Ici, la gastronomie est un art de vivre et les professionnels travaillent les produits de la terre avec amour. L’Agenais compte pas moins de trois chefs étoilés et a la particularité d’être bordé par les vignes de l’appellation Brulhois :

Relais et Châteaux Michel Trama
Le Relais et Château
Michel Trama à Puymirol
Restaurant Le Mariottat
Le restaurant Mariottat
à Agen
Auberge Le Prieuré à Moirax
L’Auberge Le Prieuré
Benjamin Toursel à Moirax
Les Vins du Brulhois
Les vins de Brulhois
à Layrac

 

Avec les enfants

Avec la nature à perte de vue, l’Agenais est un terrain de jeux infinis. Mais si vous êtes en panne d’inspiration (ou de motivation !), voici quelques activités qui devraient ravir tous les enfants, même ceux qui ont plus de 77 ans :

Parcours Tèrra Aventura
Parcours Tèrra Aventura
Parc Aqualand
Parc Aqualand
Parc Happy Forest
Parc Happy Forest
Parc Walibi Sud-Ouest
Parc Walibi Sud-Ouest
Royal Kids
Royal Kids
Lamas' Rands
Lamas’ Rands
Monster Games Laser
Monster Games Laser
Activités du camping Saint-Louis
Activités du camping Saint-Louis
Laser Lander
Laser Lander
Privacy Escape
Privacy Escape
VR World
VR World
D Quads D Jets
D Quads D Jets

 

Lieux de baignade

Piscine Aquasud
Piscine Aquasud à Agen
Piscine Pont-du-Casse
Piscine de Pont-du-Casse
Piscine Puymirol
Piscine de Puymirol

 

Slow tourisme

Le paysage changeant et paisible de l’Agenais est propice aux déplacements doux. A pied, à vélo, en bateau ou à cheval, vous trouverez toujours un moyen de découvrir les environs à votre rythme. Les sentiers de randonnées et les voies vertes n’attendent que vos pas, coups de pédale ou de sabots.

• A pied

Le département du Lot-et-Garonne compte plus de 4800 km de sentiers de randonnées et pas moins de 429 boucles. Tranquilles ou sportives, il n’y a qu’à choisir.

Randonneurs aguerris, l’ouest de l’Agenais vous ouvre ses chemins, avec le GR652 qui traverse ce petit bout de Lot-et-Garonne. On peut l’emprunter sur quelques dizaines de kilomètre au départ d’Agen, ou sillonner le département plus en profondeur en empruntant un itinéraire long de près de 120 km. Le chemin de Cluny, lui, vous fera découvrir les sites clunisiens de Guyenne et Gascogne.

Si vous n’avez pas le temps, ni la capacité sportive, ou encore moins l’envie de commencer vos vacances avec des ampoules aux pieds, des boucles plus abordables quadrillent le secteur. Au départ d’Agen, de Beauville, de Boé, de Saint-Jean-de-Thurac, de Puymirol, d’Astaffort… bref, d’à peu près partout, vous pourrez admirer l’Agenais en prenant le temps de vivre. La carte de toutes les randonnées du département est disponible ici, et si vous voulez choisir votre commune de départ, c’est par là.

Randonnée à pied en Agenais

• A vélo

Les circuits de l’Agenais :

Une carte interactive des circuits cyclo du département est disponible ici.

Les sites labellisés Accueil Vélo : les établissements portant cette marque garantissent un accueil et un service de qualité aux cyclotouristes et sont situés à moins de 5 km de l’itinéraire cycliste Le Canal des 2 Mers à vélo. Renseignements, hébergement, restauration, visites et découvertes sont à piocher parmi ces sites qui s’engagent à faire de votre balade en deux-roues un moment inoubliable.

Les loueurs de vélos de l’Agenais : le Café Vélo et Accrovélo

Balade à vélo en Agenais

• Au fil de l’eau

Les pénichettes de Locaboat Holidays, à Agen, vous permettront de voguer le long du canal en famille ou entre amis. Une occasion sympa de découvrir le Lot-et-Garonne avec un point de vue original. Et pour que toute la famille puisse profiter des loisirs nautiques, cap sur le Camping Saint-Louis.

Balade au fil de l'eau en Agenais

• A cheval (voire à dos d’âne)

Quelques centres équestres de l’Agenais proposent des balades pour petits et grands (le Domaine de Cavailla, Equitation Service 47, les Ecuries de Saint-Damien, ou encore le Poney-club de Darel en Agenais). Mais surtout, pour les cavaliers accomplis, des chemins équestres s’offrent aux sabots de vos montures. Deux grandes randonnées passent par l’Agenais : le chemin équestre du Pays de Serres et le chemin équestre Henri IV en Albret.

Toutes les routes équestres du département sont visibles sur cette carte.

Promenade à cheval en Agenais

Envie d’en savoir plus ?

Office de Tourisme Destination Agen
38 rue Garonne – 47000 AGEN
Tél. +33 5 53 47 36 09
Mail. info@destination-agen.fr
Site web. www.destination-agen.com

Office de Tourisme Porte d’Aquitaine en Pays de Serres
Place de la Mairie – 47470 BEAUVILLE
Tél. +33 5 53 47 63 06
Mail. info@tourisme-paps.fr
Site web. www.tourisme-paps.fr