Actualité

Le Lot-et-Garonne à vélo

10 janvier 2019

Placé au carrefour de quatre grands parcours cyclables, le Lot-et-Garonne est aujourd’hui la destination idéale pour découvrir la douceur de vivre dans le Sud-Ouest au rythme d’un voyage à vélo.

Les petites reines ont leurs grands itinéraires en Lot-et-Garonne !

Placé au carrefour de quatre grands parcours cyclables, le Lot-et-Garonne est aujourd’hui la destination idéale pour découvrir la douceur de vivre dans le Sud-Ouest au rythme d’un voyage à vélo.

Le Canal des 2 Mers à vélo, la Vallée du Lot à vélo, la véloroute de la vallée de la Baïse, la Scandibérique : ces grands itinéraires nationaux et européens se rejoignent en Lot-et-Garonne pour vous offrir un large choix de pistes, de l’escapade en famille à l’expédition plus sportive.

Vous trouverez sur votre parcours de nombreux sites labellisés Accueil Vélo, la garantie d’un accueil et de services adaptés à vos besoins.

Le Canal des 2 Mers à Vélo

Seul itinéraire touristique qui permet de relier deux côtes, de l’Atlantique à la Méditerranée, le Canal des 2 Mers à Vélo traverse le grand Sud-Ouest de la France entre Royan et Sète. L’itinéraire long de 750 km se découpe en trois chapitres :  l’estuaire de la Gironde, le canal de Garonne et le canal du Midi.

En Lot-et-Garonne, vous pédalerez le long du canal de Garonne, essentiellement sur une voie verte aménagée sur l’ancien chemin de halage. Si chaque étape vous invite à tomber sous le charme des maisons éclusières, des bastides ou de paysages champêtres, l’un des temps fort du voyage sera votre arrivée à Agen par le pont-canal sur la Garonne, deuxième pont-canal le plus long de France entièrement construit en pierres de taille.

Télécharger la trace GPX de l’itinéraire en cliquant ici.

Plus d’informations sur le Canal des 2 Mers à Vélo en cliquant ici.

La Vallée du Lot à Vélo

Raccordée au Canal des 2 Mers à Vélo, l’itinéraire de la Vallée du Lot à Vélo longe la rivière sur 160 km d’Aiguillon, au confluent du Lot et de la Garonne, jusqu’à Cahors. Ici les adeptes des 2 roues doivent partager la route avec les automobilistes.

En Lot-et-Garonne, votre parcours démarre à Aiguillon ou à Villeton si vous arrivez du Canal des 2 Mers. Vous remonterez le cours de la rivière sur 86 km jusqu’à Fumel en passant par la bastide de Villeneuve-sur-Lot. Vous  emprunterez des petites routes à faible dénivelé et des portions de voies vertes. Vergers de pruniers, fermes gourmandes, jardins remarquables et vignobles longent cette véloroute qui vous mènera de bastides en villages de caractère à la découverte de l’une des plus belles rivières de France.

Télécharger la trace GPX de l’itinéraire en cliquant ici.

Plus d’informations sur la Vallée du Lot à Vélo en cliquant ici.

La Scandibérique

L’Eurovélo3, la Véloroute des Pèlerins retrace le célèbre chemin de Saint-Jacques de Compostelle de la Norvège à l’Espagne. Un voyage de plus de 5000 km à travers sept pays. La partie française est appelée La Scandibérique. Elle est à ce jour la plus longue véloroute de France.

Elle sillonne Paris et l’Île-de-France, la vallée de la Loire, passe par Bordeaux avant de rejoindre le Lot-et-Garonne par le Canal des 2 Mers à Vélo. A Feugarolles, vous quitterez la voie verte pour filer en direction de la forêt des Landes par les petites routes bucoliques de l’Albret. De la bastide de Vianne au charmant village de Sos, en passant par Mézin, porte d’entrée du pays de l’Armagnac et Poudenas et son château aux allures toscanes, nul doute que vous trouverez partout sur ces terres lot-et-garonnaises des prétextes à tester les saveurs de l’Armagnac, des vins de Buzet ou du foie gras.

Télécharger la trace GPX de l’itinéraire en cliquant ici.

Plus d’informations sur la Scandibérique en cliquant ici.

La Véloroute de la Vallée de la Baïse

Découvrez la Gascogne à vélo ! La Véloroute qui chemine dans la vallée de la Baïse se raccorde à la Scandibérique. Elle démarre à Barbaste, au pied du Moulin des Tours. L’itinéraire traverse l’Histoire sur les terres du jeune Henri de Navarre, futur roi Henri IV. En passant par Nérac, découvrez son château « Renaissance », ses ponts et ses anciennes tanneries. Roulez sur les pas de la reine Margot dans le Parc Royal de la Garenne. Par les petites routes tranquilles, vous progresserez le long de la Baïse jusqu’au « Mont des Chèvres » : Moncrabeau, mondialement célèbre pour son festival des menteurs. Dans ce village qui surplombe la vallée, faites une pause bien méritée sur le « Trône des Menteurs » avant de quitter l’Albret et le Lot-et-Garonne. Vous filerez sans doute ensuite vers Condom, la Ténarèze et le Gers, patrie de d’Artagnan, un autre fier gascon.

Télécharger la trace GPX de l’itinéraire en cliquant ici.