La Pêche en Vallée du Lot

Cet été, la Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Lot-et-Garonne (FDAAPPMA 47) en partenariat avec Buzzfilm Production vous propose une série de reportages sur les parcours de pêche d’excellence dans la Vallée du Lot ! A raison d’une vidéo tous les semaines, découvrez un road-trip halieutique sur les différents parcours d’excellence sur la rivière Lot en Lot-et-Garonne. Au nombre de 23, ces sites vous seront présentés par des pêcheurs locaux qui vous parleront en détails des lieux, de leur richesse halieutique et de leurs techniques préférées dans une ambiance conviviale et détendue. Bon visionnage !

Le Lot à Sainte-Livrade-sur-Lot

Fabien vous prend sous son aile pour vous faire entrevoir tous les bons plans de la rivière Lot. Sa richesse et sa réputation halieutiques ne sont plus à faire ! Que vous soyez adeptes de la pêche du petit ou gros poisson blanc, ou même des carnassiers les plus emblématiques, vous trouverez forcément chaussure à votre pied en venant pêcher en Lot-et-Garonne !

C’est aussi l’occasion de faire un petit zoom sur le Lot Fishing Day à Sainte-Livrade, manifestation fêtant les 120 ans de l’AAPPMA et qui aura ravi petits et grands, qu’ils soient débutants ou en perfectionnement. Le public a ainsi pu tester avec des passionnés diverses techniques de pêche (pêche à la mouche, au coup, de la carpe, en float-tube, en bateau…) et en apprendre plus sur les poissons du Lot.

Le lac de Labarthe-haut à Penne d'Agenais

Alain Lartigue, vice-président de la FDAAPPMA 47, vous invite à venir découvrir le lac de Labarthe-Haut à Massoulès, commune de Penne d’Agenais, en compagnie de deux pêcheurs à la mouche aguerris, Maurice et Jacques.

Vous êtes féru(e)s de pêche à la mouche ? Vous êtes tombé(e)s au bon endroit ! Ce parcours labellisé Passion (courant 2020) spécial pêche à la mouche fouettée en no-kill intégral est très attractif pour les pêcheurs amoureux du beau geste, de la précision et de la patience.

Le lac de Coulon à Monflanquin

Monflanquin, c’est un petit village avec une bastide du XIIIème siècle et de vieux bâtis ancrés dans un paysage champêtre. C’est aussi un lac pour les promeneurs et les pêcheurs que Jacques Labroue, président de l’AAPPMA de Monflanquin, va vous faire découvrir.

Parcours de pêche Famille depuis 2020-2021, le lac dispose(ra) de tous les aménagements nécessaires pour accueillir le public, qu’il soit pêcheur ou non : abri, aire sécurisée, balade autour du lac, panneaux d’informations…

Le lac Ferrié

Cette fois, c’est au tour d’un autre animateur de la FDAAPPMA 47, Alexandre Bourreau, de vous emmener découvrir son environnement de travail, également accessible aux pêcheurs débutants ou aguerris.

Vous ne connaissiez pas Penne d’Agenais et Notre-Dame-de-Peyragude ? C’est maintenant chose faite ! Basé non loin, le site du lac de Ferrié a été labellisé Parcours de pêche Famille en 2019. Il permet d’y accueillir dans les meilleurs conditions possibles les pêcheur(se)s avec des aménagements adaptés (aire de pêche sécurisée, abri pêche, tables de pique-nique, jeux pour enfants…) et tout ça dans un écrin de verdure appréciable.

Le Lot à Condat et Montayral

Le Président de l’AAPPMA de Fumel, Jean-Marie Vial, vous emmène sur le territoire géré par son association en compagnie de Jean-Pierre et Albert, deux pêcheurs aguerris. Vous pourrez ainsi découvrir la rivière Lot sur le secteur de Condat/Montayral !

Ce secteur géographique n’est pas seulement connu pour sa proximité avec le Château de Bonaguil, la présence sur son territoire de monuments historiques (château de Fumel, Tour de Caraillé…) ou encore son passé industriel. Le Lot et toutes les activités qui y sont liées, dont la pêche, permettent également de valoriser le territoire et d’offrir aux passionnés de la nature un endroit riche et varié à découvrir.

Le lac du Marou (2)

Robin Faugère, animateur à la FDAAPPMA 47, vous emmène découvrir le lac du Marou à Cuzorn, seul plan d’eau de 1ère catégorie du département. Installé dans un cadre naturel agréable, ce lac fera le bonheur des petits et des grands, des pêcheurs débutants comme des plus chevronnés.

Le lac du Marou (1)

Cette fois, notre regard se tourne avec le territoire de l’AAPPMA de Saint-Front-sur-Lémance et plus précisément sur le lac du Marou, à Cuzorn. Seul lac conventionné du département à être classé en 1ère catégorie, nous y retrouvons Jean-Claude qui adore venir y poser sa canne pour taquiner les truites, les carpes et les carassins.

Le Lot à Aiguillon

Saviez-vous que le Lot finissait sa course en se jetant dans la Garonne, à Aiguillon ? C’est là que Fabrice et Sébastien vous emmènent pêcher pour y découvrir les merveilles offertes par ce cours d’eau.

Du fait du courant et de la diversité des habitats, il est facile de varier les techniques et les prises ! Ces dernières sont d’ailleurs au choix, selon votre profil ; carnassiers ? Poissons blancs ? Les deux ? Pêche en float-tube, du bord… Il y en a pour tous les goûts !

Le lac de Cancon

Le lac de Cancon, c’est un écrin de verdure dans un village typique du Lot-et-Garonne ! Comme peuvent en témoigner Henri et Daniel, les lieux sont des plus agréables pour les promeneurs et les pêcheurs, pour profiter de la nature, s’essayer à la pêche, déjeuner à la terrasse du restaurant sur place…

Le Lot à Saint-Vite

Cette fois, ce sont Elouan et Julien qui vous emmènent à la découverte de la rivière Lot, à hauteur de Saint-Vite, en aval de Fumel. Très apprécié des pêcheurs de carnassiers, ce spot ravira aussi bien les débutants que les pêcheurs confirmés grâce à la diversité de ses espèces : perche, silure, brochet, black-bass, sandre… On embarque son matos et on va taquiner quelques poissons ! Et si vous n’êtes pas amateur(e)s de la pêche des carnassiers… Le bief reste riche en poissons blancs mais également en carpe (celle-ci étant possible en pêche de nuit).

Le Lot au château Rogé à Villeneuve-sur-Lot

Découvrez en compagnie d’Eliot et Thomas le parcours d’excellence du « Château de Rogé » sur la rivière Lot ! Le Lot est en effet reconnu en France, mais également à l’étranger pour ses poissons trophées et on en trouve pour tous les goûts : du petit, du gros… Mais la prise favorite d’Eliot reste le black-bass, qu’il part pêcher sur son spot préféré à Villeneuve-sur-Lot. Le bief propose en effet une grande richesse tant sur ses profils et structures morphologiques que sur sa diversité halieutique ! Eliot et Thomas vous parleront également de leurs techniques favorites et de ce parcours si cher à leurs yeux.

Le Lot à Granges-sur-Lot

Parce que la pêche ne se pratique pas seulement autour de chez soi, Bastien et Damien ont traversé le département pour vous proposer de découvrir le Lot à Granges-sur-Lot, leur bateau traversant les milieux divers et variés du secteur. Ces deux amoureux de la pêche ont un coup de cœur pour ce parcours d’excellence… Et pour cause ! On y pêche de beaux carnassiers ! Si ces derniers peuplent tout le linéaire du Lot, certains pescofis ont leurs spots privilégiés pour taquiner le carna’ et pour les deux compères, Granges en fait partie. Les poissons blancs ne sont par ailleurs pas en reste non plus ! Bastien et Damien vous donnent leurs conseils techniques pour aller chercher aussi bien de petits poissons que des poissons de taille ; worm, poisson nageur, imitation d’écrevisse… Tout y passe !

Le Lot à Clairac

La pêche, c’est aussi une affaire de proximité avec la nature et de sorties entre copains, et ce n’est pas Benoît, Florian et Romain qui vous diront le contraire ! Nous retrouvons pour cette vidéo les trois amis pour une interview sur le Lot, à Clairac. Siluriste, carpiste et autres amoureux de la pêche… Le Lot à Clairac est pour eux le parcours d’excellence pour leur pratique ! Si ces trois jeunes vous rappellent de bien respecter la réglementation en vigueur (ATTENTION au barrage, aux réserves…), ici ou ailleurs sur nos eaux lot-et-garonnaises, ils n’en oublient pas de vous confier leurs techniques fétiches. Nul besoin d’être expert en pêche pour saisir la passion à travers leurs propos !

Le Lot à Casseneuil

Découvrez avec Fabien et Antoine le monde de la compétition avec cette interview réalisée lors d’un Enduro Carpe géré par Carpe d’Olt. L’événement est organisé sur l’un des spots phare de la pêche sur le Lot : la zone de confluence entre la Lède et la rivière Lot. On y retrouve à deux pas le parcours Famille de la Lède à Casseneuil où peuvent profiter petits et grands, famille et personnes à mobilité réduites, débutants et pêcheurs chevronnés. Comme on dit, à chaque pêcheur ses techniques, ce binôme de joyeux compétiteurs vous font donc découvrir leur matériel, leurs techniques préférées et leurs secrets pour remporter la compétition !

Le Lot à Penne-d'Agenais et Saint-Sylvestre-sur-Lot

Nous vous parlions de la diversité des espèces sur le Lot… Venez à présent découvrir la pêche de la brème sur la rivière Lot, sinuant entre les villes de Saint-Sylvestre-sur-Lot et de Penne-d’Agenais. Daniel vient y pêcher en de nombreuses occasions ; pour le plaisir, dans le cadre de compétitions, seul ou accompagné de sa femme ou d’amis. Il vous donne tous ses secrets ! Sa façon de préparer les bouillettes, ses techniques préférées… Et quoi de mieux qu’une belle journée ensoleillée sur les rives du Lot pour attraper quelques brèmes au coup et vous faire rêver ?

Le Lot en centre bourg de Villeneuve-sur-Lot

Cette fois, venez à la rencontre de deux passionnés de la pêche de la carpe sur le parcours d’excellence du centre-ville de Villeneuve-sur-Lot ! Les pêcheurs sont tous d’accord sur ce point : le Lot regorge de richesses qui n’attendent que d’être découvertes ! Si les images sont là pour le prouver, Pierre et Alex sont également présents pour vous expliquer pourquoi ils apprécient tant la pêche sur le Lot et ce poisson recherché qu’est la carpe. Il faut dire que le Lot-et-Garonne dispose de nombreux spots pour la pêche de la carpe de nuit comme de jour, et le Lot en fait partie. Monter son bivouac, choisir ses techniques… Une discussion en toute simplicité avec des amoureux de la nature.

Le Lot sur le bief de Clairac

Nous poursuivons cette série de vidéos par un zoom sur le Lot, sur le bief de Clairac ! Cette fois, Pedro et Cédric vous emmènent à la découverte de la rivière Lot sur l’ensemble du bief de Clairac. Au programme, la pêche des carnassiers en bateau ! Même s’ils prévoient d’attraper quelques perches et black-bass, ces deux férus de pêche préfèrent se laisser la surprise d’une prise inattendue… Leurs techniques sont variées et leur engouement visible. Anciens membres du bureau d’une AAPPMA, les deux amis connaissent la quasi-totalité de la rivière comme leur poche ! Ils vous le confirment ; les pêcheurs du département et d’ailleurs sont d’accord pour dire que le Lot est une rivière très poissonneuse, aux espèces variées, le paradis des poissons trophées dans le 47 ! N’oublions pas que le Lot accueille de nombreux concours à différents niveaux (locaux, nationaux…) du fait de sa renommée et que chacun, à son niveau, peut s’essayer à la pêche dans ses eaux.

La Lède à Casseneuil

Qui a dit que la pêche était un truc de « vieux » ? Robin et Alexis vous invitent à découvrir le Parcours de pêche labellisé Famille sur la Lède ainsi que la rivière Lot à Casseneuil. Férus de pêche depuis leur plus jeune âge, ces deux amis vous décrivent avec un engouement palpable leurs parties de pêche et leurs techniques favorites. Ici, pas de chichis, on enfile ses palmes, on se glisse dans son float-tube, on emmène une canne et c’est parti ! Les carnassiers – black-bass, perches… – se succèdent au bout de leur ligne pour leur plus grand plaisir. Petit plus du parcours : sa localisation à la confluence avec le Lot… Alors si les jambes ne sont pas trop fatiguées d’avoir palmé, il est possible d’aller découvrir la rivière Lot en deux mouvements de jambes (ou peut-être trois !). Vous l’aurez compris, c’est le lieu idéal pour passer un bon moment en famille, entre amis, ou même en solo si c’est ce que vous préférez ! Le site est accueillant, installé dans un écrin de verdure et surtout, il propose des aménagements adaptés. Robin et Alexis vous le disent : il faut venir s’amuser, se promener, pêcher… Et vous connaissez l’adage : la vérité sort toujours de la bouche des enfants !

Envie d’en savoir plus sur la pêche en Lot-et-Garonne ?

Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Lot-et-Garonne
44 Cours du 9ème de Ligne – 47000 Agen
Tél : 05 53 66 16 68
Mail. federation.peche.47@wanadoo.fr
Site web. www.peche47.com
Youtube : @peche47
Facebook : @federationpeche47