Actualité

Coronavirus COVID-19

15 avril 2020

Dans cette crise sans précédent, le Comité Départemental du Tourisme de Lot-et-Garonne reste mobilisé à vos côtés.

 

Aide aux professionnels du tourisme

Le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne a mis en ligne sur son site internet un espace « Aide aux entreprises ». Cette page recense les différents relais d’information et de conseils à votre disposition dans le cadre de la crise du Covid-19 que nous traversons et que nous savons particulièrement difficile pour les professionnels du tourisme :

http://www.lotetgaronne.fr/aide-aux-entreprises

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne a mis en place un dispositif pour aider et accompagner les entreprises lot-et-garonnaises sur les mesures d’aides :

http://www.cci47.fr/Actualites/Dispositif-exceptionnel-pour-les-entreprises

 

La Région Nouvelle-Aquitaine propose plusieurs mesures exceptionnelles à destination des entreprises régionales impactées par cette crise, face aux obligations de confinement et au fort ralentissement, voire l’arrêt total d’activité pour certaines :

https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/coronavirus-plusieurs-mesures-au-profit-des-entreprises-et-des-associations-impactees

 

Nouvelles règles de remboursement dans le secteur du tourisme

L’épidémie de Coronavirus étendue sur tous les continents contraint consommateurs et professionnels à annuler ou reporter leurs voyages. Une législation particulière liée aux circonstances exceptionnelles due à l’épidémie a été mise en place. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la FAQ de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avec les réponses aux questions les plus fréquentes :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/nouvelles-regles-de-remboursement-dans-le-secteur-du-tourisme-voir-la-faq

 

Les ordonnances Covid-19 du 25 mars 2020

Ordonnance relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure.

Cette ordonnance modifie les obligations des professionnels du tourisme, organisateur ou détaillant, pour leur permettre de proposer à leurs clients, à la place du remboursement de l’intégralité des paiements effectués, une prestation identique ou équivalente ; ou un avoir valable sur 18 mois. Le professionnel ou l’association, proposant un avoir au client, l’en informe sur support durable (courrier ou courriel) au plus tard trente jours après la résolution du contrat.

Consultez l’ordonnance

 

Ordonnance relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période.

Afin de préserver les droits de tous dans le contexte sanitaire actuel, cette ordonnance autorise le report de l’accomplissement de certaines démarches administratives (acte, formalité, inscription…) quand elles n’ont pas pu être réalisées pendant la durée de l’état d’urgence augmentée d’un mois. Ces démarches pourront l’être à l’issue de cette période dans le délai normalement prévu et au plus tard dans les deux mois suivant la fin de cette période. Les classements qui devaient cesser leurs effets à compter du 12 mars 2020 demeurent valides jusqu’à nouvel ordre. Les hébergeurs concernés sont donc dispensés durant cette période exceptionnelle des démarches de renouvellement de leur classement.

Consultez l’ordonnance

 

A vos côtés

Le Comité Départemental du Tourisme reste mobilisé à vos côtés et travaille dès à présent à la mise d’un plan de promotion et de communication renforcé visant à soutenir la saison estivale et le redémarrage de l’activité touristique dans notre département. Nous sommes en télétravail et restons joignables par email.

Retrouvez en cliquant ici les adresses de vos interlocuteurs.