À bicyclette : nos 5 chemins pour rester en forme 👒đŸšČ

Ce petit chemin qui sent la noisette… Il est parfait Ă  bicyclette !. Surtout si on veut se remettre en jambes pour l’arrivĂ©e des beaux jours. Envie de faire un tour ? Partez de bon matin et dĂ©couvrez nos 5 chemins pour rester en forme dans le Lot-et-Garonne.

Téléchargez notre guide !

Pour les petits pelotons :
Le Canal des 2 Mers Ă  VĂ©lo đŸšŽđŸœ

PlutĂŽt mer d’huile ou Ă©nergie de l’ocĂ©an ? Plus la peine de choisir avec l’itinĂ©raire du Canal des 2 Mers en famille ! Reliant l’Atlantique Ă  la MĂ©diterranĂ©e, cette piste cyclable vous transporte de Royan Ă  SĂšte Ă  travers les beautĂ©s du Sud-Ouest. CĂŽtĂ© Lot-et-Garonne, vous voilĂ  pĂ©dalant cheveux au vent sur les berges ombragĂ©es du Canal de Garonne. 87 kilomĂštres de plaisir Ă  sillonner toute l’annĂ©e avec vos canetons, en couple ou en coureur solitaire. 87 kilomĂštres, c’est Ă©galement l’assurance d’une belle virĂ©e, le tout sur un ancien chemin de halage joliment amĂ©nagĂ© en voie verte.

Si les jeunes accros au guidon seront comblés, les amoureux du patrimoine aussi ! Authentiques maisons éclusiÚres, bastides millénaires, mais aussi spécialités de la gastronomie locale rythment votre petite épopée. De quoi faire rimer bonne route et casse-croûte.

Le Canal des 2 Mers Ă  VĂ©lo
Le Canal des 2 Mers à Vélo © Joël Damase

Notre coup de cardio 💛

L’arrivĂ©e dans Agen par le pont-canal sur la Garonne, le deuxiĂšme plus long de sa catĂ©gorie en France. Posez-vous avec vos petits loups Ă  la terrasse du CafĂ© VĂ©lo en contrebas et profitez du panorama !

Pour les gourmands de détours :
la VĂ©loroute de la VallĂ©e du Lot 😋

La petite sƓur du Canal des 2 Mers ne manque pas d’atouts pour sĂ©duire les cyclistes. Ses 160 kilomĂštres de piste sillonnant la vallĂ©e du Lot – dont 86 en Lot-et-Garonne – vous guideront de bastides en villages de caractĂšre au grĂ© des mĂ©andres du fleuve.
Au menu : douceur de petites routes départementales et ses portions de voies vertes. Vous en voulez encore ? Posez votre vélo entre deux vergers de pruniers et craquez pour les fermes gourmandes, vignobles et Jardins Remarquables qui agrémentent votre chemin.

La Véloroute de la Vallée du Lot
La VĂ©loroute de la VallĂ©e du Lot © Christian PrĂȘleur

Pour les globes-rouleurs :
La ScandibĂ©rique 🌍

Les 5000 kilomĂštres de La Scandi (pour les intimes) vous font voir du pays ! Ou plutĂŽt des pays, puisqu’elle n’en traverse pas moins de 7 depuis la NorvĂšge jusqu’à l’Espagne. Sans compter son trajet similaire Ă  celui du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. IdĂ©al pour allier dĂ©paysement et sĂ©rĂ©nitĂ© !
Et le 47 alors ? Cette portion française de l’EurovĂ©lo 3 s’invite dans le dĂ©partement avec le Canal des 2 Mers Ă  VĂ©lo et le quitte Ă  Feugarolles pour poursuivre son Ă©chappĂ©e vers les Landes, au fil des petites routes bucoliques de l’Albret, sur les pas d’Henri IV.

La Scandibérique - Barbaste
La Scandibérique © Emmanuelle Bertier

Pour les sportifs :
la VĂ©loroute de la VallĂ©e de la BaĂŻse đŸš”â€â™€ïž

Nos 5 raisons de l’emprunter :

✅ Longer la vĂ©loroute de la BaĂŻse et mettre le cap sur les PyrĂ©nĂ©es
✅ DĂ©couvrir le patchwork de paysages gascons Ă  son rythme
✅ S’offrir un cours d’Histoire sur les terres d’Henri de Navarre, futur roi Henri IV
✅ Rejoindre la ScandibĂ©rique au pied du moulin fortifiĂ© de Barbaste

✅ 
 Et faire une halte Ă  NĂ©rac, capitale de l’Albret et patrie des menteurs de Moncrabeau. Qui sait, peut-ĂȘtre est-ce l’un d’entre eux qui Ă©crit cet article ?

La Véloroute de la Vallée de la Baïse
La VĂ©loroute de la VallĂ©e de la BaĂŻse – Moulin des Tours de Barbaste © OT Albret

Pour découvrir chùteaux et bastides :
la VĂ©loroute de la VallĂ©e du Dropt 🏰

Dernier mais pas des moindres, ce chemin dĂ©diĂ© au patrimoine Ă©tend ses (presque) 90 kilomĂštres de tranquillitĂ© au pied des cĂŽteaux entre Lot-et-Garonne et Dordogne. Une Ă©chappĂ©e belle le long de petites routes de campagne, ponctuĂ©e de petits villages, de chĂąteaux et de bastides. Et si la faim se fait sentir, les fines bouches succomberont aux pruneaux et aux vins 100% du coin. Quant aux chasseurs de sensations, la riviĂšre n’est jamais loin.

La Véloroute de la Vallée du Dropt
La VĂ©loroute de la VallĂ©e du Dropt Ă  VillerĂ©al © Teddy Verneuil – Lezbroz