Prévisions météo du Lot-et-Garonne Centrale de covoiturage du Lot-et-Garonne     Version française   Version English     Page facebook Twitter Flickr Dailymotion Youtube
Voir la carte
Lot-et-Garonne TV
 
Parce que vous êtes beaucoup plus que des simples vacanciers, parce que vous êtes des amis, nous avons crée un label qui vous garantit un accueil chaleureux et convivial.
En savoir plus
Du dimanche 26 octobre au mardi 11 novembre 2014

25ème Salon International de Peinture de Clairac
Tous les vendredis, du 3 janvier au 26 décembre 2014

Balade découverte "Mangez des mauvaises herbes !"
Le mercredi 22 octobre, 19 novembre et vendredi 12 décembre 2014

L'heure du Conte
Du samedi 1er février au mercredi 31 décembre 2014

Vive la Révolution dans les assiettes
Du samedi 25 octobre au dimanche 9 novembre 2014

Tournoi de tennis du bassin Fumel-Montayral
Du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 30 novembre 2014

Balade à bord de la Gabarre Fuméloise
Du vendredi 3 octobre au mercredi 3 décembre 2014

Exposition Images de la Grande Guerre
Du jeudi 1 mai au mardi 30 décembre 2014

Balades historiques avec le Raconteur de Pays
Du jeudi 1 mai au 30 décembre 2014

Balades paysagères avec le Raconteur de Pays
Le dimanche 18 octobre 2014

Trial
Du vendredi 17 octobre au samedi 20 décembre 2014

Exposition JOFO
N°52 - Fév. 2013
L'actualité du Comité Départemental du Tourisme
Les grandes orientations du plan d'actions 2013
Porteur de l’image de la destination Lot-et-Garonne et partenaire privilégié des professionnels du tourisme du département, le Comité Départemental du Tourisme élabore chaque année un plan d’actions qui présente sa stratégie pour l’année à venir.

Le plan d’actions 2013 s’inscrit dans la continuité du plan marketing défini dans le cadre du schéma de développement touristique 2007- 2013. Dans un contexte de crise économique et de mutation des métiers du tourisme, il a été pensé pour renforcer l’attractivité du Lot-et-Garonne sur ses marchés prioritaires et répondre aux évolutions du secteur qui ont profondément marqué la saison 2012.

Deux grands objectifs ont guidé la construction du plan d’actions 2013 :
- Promouvoir la destination et accroitre la visibilité de l’ensemble de l'offre touristique.
- Fédérer et accompagner les professionnels du tourisme.
Repères
- L’activité touristique en Lot-et-Garonne génère 320 millions d’euros de chiffre d’affaires.
- Un chiffre qui se maintient malgré la crise économique grâce à la progression de la capacité d’hébergements : 27 350 lits touristiques marchands en 2012.
- La saison 2012 a confirmé l’évolution des modes de consommation : réservations de dernière minute, recherche d’offres promotionnelles, raccourcissement de la durée des séjours et baisse des dépenses de consommation.
Développer l'image du département
Compte tenu du durcissement socio-économique, le CDT consacrera cette année la majeure partie de ses projets au marché français qui représente 80% de la fréquentation touristique dans le département.  
Télévision : une campagne de pub sur France 3

Afin de conquérir de nouvelles clientèles, le CDT mise sur la communication avec notamment la diffusion de son nouveau film promotionnel sur le web et dans 9 salles de cinéma du département. Mais la principale nouveauté 2013 c'est le lancement d’une campagne de pub à la télévision. 40 spots publicitaires de 20 secondes seront ainsi programmés sur France 3 Aquitaine et Midi-Pyrénées du 30 juin au 15 juillet 2013. Une action forte en faveur du tourisme de proximité qui connait un véritable boom en période de crise. S’afficher sur le petit écran au début de l’été est une réponse à l’amplification du phénomène des réservations de dernière minute. Par cette stratégie, le CDT cible une clientèle urbaine de proximité et en particulier les nombreux consommateurs indécis pour les inciter à choisir le département et améliorer la fréquentation de juillet. Ce choix permettra également de profiter de la présence à cette saison de nombreux touristes français et étrangers en Aquitaine et Midi-Pyrénées pour communiquer sur le Lot-et-Garonne.
Internet : l'indispensable outil de promotion et de vente

La communication et le web forment le socle du plan d’actions 2013. Pour accroitre la visibilité du département, le CDT continuera de renforcer le rôle d'Internet en tant qu'outil de promotion et d'information mais aussi de vente en ligne.

En 2012, le site internet www.tourisme-lotetgaronne.com a enregistré 192 000 visiteurs. L’objectif est de dépasser les 200 000 visiteurs en 2013. En complément de ce site, le CDT vient de lancer www.mon47.com, un site internet mobile conçu pour les smartphones et les tablettes numériques. Ce dernier s'adresse avant tout aux touristes en séjour dans le département. 
  Les deux sites internet du CDT sont équipés d'une fonctionnalité qui centralise les hébergements réservables en ligne. Cette "place de marché" agrège les établissements référencés dans les grandes centrales de réservation (Gîtes de France, Logis, CTouvert, Actour 47, Pegasus, Citotel et bientôt Pierre et Vacances). Elle permet aux professionnels de disposer gratuitement de deux canaux de distribution supplémentaires sur Internet. Pour donner encore plus de visibilité à ces hébergements, le CDT offrira en 2013 à chaque office de tourisme la possibilité d’intégrer sur son propre site internet une vitrine commerciale faisant apparaître la "place de marché" de son territoire. 
Accompagner et fédérer
Garant de la promotion de l'offre touristique départementale, le Comité Départemental du Tourisme se positionne également comme l'élément fédérateur du tourisme en Lot-et-Garonne. Le travail collaboratif avec les acteurs du tourisme départemental et régional permet d'optimiser l'utilisation des fonds publics et d'anticiper les évolutions des métiers du tourisme.

Un plan marketing régional
En 2013, les cinq CDT d’Aquitaine et le Comité Régional du Tourisme ont décidé de s’unir pour mettre en place une stratégie prospective et un plan d’actions communs sur 3 ans.

Un festival du tourisme et des loisirs
Au niveau départemental, le CDT vient de lancer une réflexion avec le syndicat de l’hôtellerie et de la restauration concernant la création d’un festival du tourisme et des loisirs en Lot-et-Garonne. L’objectif serait de démarrer la saison par un événement qui mettrait en avant l’activité touristique du département et sensibiliserait la population aux attraits de la destination.

Le label Sourire du Lot-et-Garonne
Pour se démarquer face à une concurrence accrue, le CDT a choisi de valoriser les valeurs d’authenticité et de convivialité en créant en 2011 le label « Sourire du Lot-et-Garonne ». 66 établissements ont déjà été labellisés. Le CDT prévoit de labelliser une cinquantaine de structures supplémentaires en 2013 pour atteindre le chiffre de 120 sites à la fin de l’année.

La base de données Sirtaqui
Elle est la porte d’entrée de l’information touristique en Aquitaine. Cette base de données unique animée depuis 6 ans par le CDT recense plus de 5 000 adresses et manifestations en Lot-et-Garonne. Aujourd’hui 37 structures touristiques la partagent et l'utilisent quotidiennement dans le département. L'outil connaitra en 2013 une importante évolution technologique. Cette nouvelle version facilitera considérablement son utilisation et le dotera de nouvelles fonctionnalités notamment en matière d'e-marketing. 
 
Film promotionnel
Le clip "gastronomie et convivialité"
En décembre, nous vous présentions le nouveau film promotionnel du Lot-et-Garonne, une vidéo de 5 minutes destinée à valoriser l'image de la destination Lot-et-Garonne.

Nous vous dévoilons aujourd'hui le premier des cinq clips d'une minute réalisés en complément du film générique. Ces formats courts correspondent chacun à une thématique forte du tourisme départemental.

Le clip "gastronomie et convivialité" met en scène une jeune femme allongée dans un pré ensoleillé et qui se met à rêver à l'explosion de saveurs et de couleurs que lui réserve le Lot-et-Garonne. Recettes gourmandes, produits du terroir, musique, loisirs ou encore rugby révèlent un département authentique et moderne,  festif et chaleureux.  

Voir le clip gastronomie et convivialité 
 
 
 

 

 
Informations légales    |    FAQ    |    Plan du site    |    Brochures    |    Photothèque    |    Nous Contacter    |    Espace Pro    |    Partenaires    |    Réalisé et Hébergé par B2F

Découverte du Lot-et-Garonne


.

Agenais


.

Dropt


.

Val d'Albret


.

Val de Garonne-Gascogne


.

Vallée du Lot


.

Guides accompagnateurs


.

Offices de Tourisme


.

Raconteurs de Pays


Loisirs en Lot-et-Garonne


.

Activités équestres


.

Baignades


.

Canoés Kayak


.

Golfs


.

Navigation fluviale


.

Randonnées, balades


.

Scénovisions


Patrimoine du Lot-et-Garonne


.

Artisans d'art


.

Bastides


.

Monuments et sites historiques


.

Musées


.

Parcs et jardins


.

Visites guidées villes et villages


Saveurs du Sud-Ouest


.

Assiettes

et cafés de pays


.

Boutiques en ligne


.

Fermes de découverte


.

Foie Gras


.

Marchés traditionnels


.

Pruneaux,

fraises


.

Vins et spiritueux


Séjours en Aquitaine


.

Bateaux habitables


.

Chambres d'hôtes


.

Campings


.

Gîtes, Maisons


.

Hébergements insolites


.

Hôtels


.

Résidences de tourisme


.

Villages de vacances


Partagez vos expériences dans le Lot-et-Garonne sur  TripAdvisor Lot-et-Garonne
Comité Départemental du Tourisme de Lot-et-Garonne
271, rue de Péchabout - BP 30158 - 47005 - Agen cedex
T. +33 (0)5 53 66 14 14 - F. +33 (0)5 53 66 08 01 - M. cdt47@tourisme-lotetgaronne.com
© 2009 - 2014 CDT47. All right reserved.